Piqûres de tiques : une carte montre les régions les plus touchées en France

par T.G.
Publié le 6 juin 2023 à 18h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

L'INRAE a mis en ligne lundi un tracker pour visualiser l'exposition des Français aux piqûres de tiques.
Elle est le fruit de données collectées depuis 2017 auprès des citoyens.

Un tracker pour visualiser l'exposition aux piqûres de tiques. C'est ce que l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) a mis en ligne, lundi. À destination du grand public, cet outil permet de mieux connaitre cet acarien porteur de maladies et ainsi de mieux s'en protéger.

Baptisée CiTIQUE-TRACKER, cette plateforme a collecté depuis 2017 des données sur la base des signalements faits par des citoyens concernant des piqûres de tiques sur des humains ou des animaux. Bilan ? Au total, entre janvier 2017 et avril 2023, plus de 72.000 piqûres de tiques ont été recensées. Plus de 61.000 concernent des humains et presque 11.000 des animaux. En 2022 par exemple, 11 000 piqûres ont été signalées, majoritairement au moins de juin. Si les piqûres ont lieu majoritairement en forêt, un quart surviennent à la maison : 22% dans les jardins, et même 4% à l'intérieur du domicile.

Le Grand-Est, région la plus touchée

Autre enseignement de CiTIQUE-TRACKER : certaines régions sont plus touchées que d'autres. Le Grand Est s'avère la plus touchée, suivie par l'Auvergne-Rhône-Alpes. À l'inverse, moins de 50 signalements ont été faits en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Centre-Val de Loire, dans les Pays de la Loire, en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Corse.

Lire aussi

Avec des données, l'INRAE espère fournir des informations pour éviter que le grand public ne se fassent infecter. Les tiques sont en effet porteuses de la maladie de Lyme. Cette dernière est rarement mortelle, mais les personnes mordues ont souvent une éruption cutanée et souffrent de symptômes pseudo-grippaux, notamment des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des nausées et des vomissements. 


T.G.

Tout
TF1 Info