L'INRAE a mis en ligne lundi un tracker pour visualiser l'exposition des Français aux piqûres de tiques.Elle est le fruit de données collectées depuis 2017 auprès des citoyens.
Un tracker pour visualiser l'exposition aux piqûres de tiques. C'est ce que l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) a mis en ligne, lundi. À destination du grand public, cet outil permet de mieux connaitre cet acarien porteur de maladies et ainsi de mieux s'en protéger.
Baptisée CiTIQUE-TRACKER, cette plateforme a collecté depuis 2017 des données sur la base des signalements faits par des citoyens concernant des piqûres de tiques sur des humains ou des animaux. Bilan ? Au total, entre janvier 2017 et avril 2023, plus de 72.000 piqûres de tiques ont été recensées. Plus de 61.000 concernent des humains et presque 11.000 des animaux. En 2022 par exemple, 11 000 piqûres ont été signalées, majoritairement au moins de juin. Si les piqûres ont lieu majoritairement en forêt, un quart surviennent à la maison : 22% dans les jardins, et même 4% à l'intérieur du domicile.
Le Grand-Est, région la plus touchée
Autre enseignement de CiTIQUE-TRACKER : certaines régions sont plus touchées que d'autres. Le Grand Est s'avère la plus touchée, suivie par l'Auvergne-Rhône-Alpes. À l'inverse, moins de 50 signalements ont été faits en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Centre-Val de Loire, dans les Pays de la Loire, en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Corse.
Avec des données, l'INRAE espère fournir des informations pour éviter que le grand public ne se fassent infecter. Les tiques sont en effet porteuses de la maladie de Lyme. Cette dernière est rarement mortelle, mais les personnes mordues ont souvent une éruption cutanée et souffrent de symptômes pseudo-grippaux, notamment des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique