Un enfant français est revenu du Sri Lanka en ayant contracté le virus de la rage

Hamza Hizzir
Publié le 10 octobre 2017 à 12h36
Un enfant français est revenu du Sri Lanka en ayant contracté le virus de la rage

Source : JAY DIRECTO / AFP

MALADIE - Un enfant de 10 ans habitant le Rhône a contracté la rage après avoir été mordu en août par un chiot porteur de la maladie, sur une plage du Sri Lanka

L’alerte est donnée. Ce mardi, l'Agence régionale de santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes annonce un nouveau cas de rage. Il s’agit d’un enfant âgé de 10 ans ayant contracté le virus après avoir été mordu par un chiot porteur de la maladie sur une plage au Sri Lanka, dans le courant du mois d’août. L’agence précise également avoir identifié les personnes  "ayant été au contact direct avec la salive ou les larmes de cet enfant", compte tenu de la "gravité" de la maladie déclarée.

Lire aussi

La France est reconnue indemne de la rage mais, depuis 1970, 23 cas ont été observés sur des personnes après des retours de voyage à l'étranger. Un homme, résidant en Ile-de-France, en est mort le 3 avril 2014. "C’est un évènement assez rare, expliquait alors à LCI Laurent Dacheux, responsable adjoint du Centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur. Le dernier cas de virus, un enfant ayant séjourné au Gabon, remontait à 2003. Il y a à peu près 55.000 décès par an dans le monde, plus particulièrement en Afrique et en Asie. Cette maladie ne doit donc plus être considérée comme négligée."


Hamza Hizzir

Tout
TF1 Info