Incendie d'immeubles désaffectés à Rouen : amiante, toxicité... quelles précautions pour les riverains ?

Publié le 2 octobre 2023 à 13h01

Source : JT 20h WE

Des analyses sont en cours à Rouen après l'incendie qui a ravagé deux immeubles contenant de l'amiante dans la nuit de samedi à dimanche.
Les résultats de ces prélèvements devraient être connus mardi soir ou mercredi.
D'ici là, quelles sont les recommandations de rigueur pour les populations concernées ?

Faut-il s'inquiéter ? C'est la question qui taraude les riverains après l'incendie qui a ravagé deux immeubles samedi soir à Rouen, dégageant d'importants panaches de fumée au-dessus de la ville. 

"Nous ne sommes pas dans le cadre d'un incendie comme Lubrizol où il y avait un risque chimique, nous sommes bien sur un risque de fibre d'amiante, ce n'est pas le même niveau de dangerosité", a expliqué l'adjointe au maire Fatima El Khili, soulignant que des analyses étaient en cours. Pour y contrôler "le niveau de concentration de fibres d'amiante", un périmètre a été défini autour de la zone où les bâtiments désaffectés des années 1970 en acier et en verre se sont effondrés dans la nuit de samedi à dimanche sous la chaleur des flammes. Les résultats de ces prélèvements devraient être connus "mardi soir ou mercredi", a précisé l'élue.

"Le principe de précaution prévaut", a assuré l'adjointe au maire en charge du logement. L'école maternelle et élémentaire des Pépinières Saint-Julien, située juste à côté du sinistre, sera notamment fermée jusqu'à mardi, précise la mairie dans un communiqué. Les pompiers ont réalisé des mesures concernant la toxicité des fumées et "aucun seuil de dangerosité n’a été relevé", rappelle-t-elle. Les personnes habitant à proximité et étant incommodées par les fumées seront relogées, promet-elle.

L'Agence régionale de santé (ARS) et le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont de leur côté adressé plusieurs recommandations à l'attention des populations concernées.

Quelles préconisations ?

Il est notamment conseillé aux riverains de nettoyer l'éventuelle présence de suies dans les logements en portant des gants de ménage, les résidus de combustion et de produits pouvant être irritants, et uniquement avec un chiffon et de l'eau pour éviter leur dispersion. Il est donc très fortement déconseillé d'utiliser un aspirateur ou un nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension des particules, mais aussi de recourir au balayage à sec.

De manière générale et dans cette zone d'exposition, il est recommandé d'éviter tout contact cutané avec la suie. Il est aussi préconisé ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact.

À noter que Santé publique France surveille l’état de santé de la population et pourra le cas échéant assurer une surveillance adaptée, selon les résultats des analyses environnementales.

Un numéro vert doit par ailleurs être mis en place ce lundi par le propriétaire des deux immeubles incendiés, Rouen Habitat. Ce numéro sera dédié à l’enlèvement des débris chez les particuliers ou dans l’espace public ainsi qu’à l’information du public sur ce sujet.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info