Une ado de 16 ans non vaccinée meurt de la rougeole à Marseille

Publié le 28 juillet 2017 à 17h33
Une ado de 16 ans non vaccinée meurt de la rougeole à Marseille

SANTÉ - Une adolescente de 16 ans est décédée des suites d'une rougeole aiguë le 27 juin dernier à Marseille. La jeune femme n'était pas vaccinée. Le décès avait été signalé par la ministre de la santé dès mercredi et confirmé ce vendredi par l'assistance publique des hôpitaux de Marseille.

Une adolescente de 16 ans est morte après avoir contracté la rougeole fin juin à Marseille.  C’est  l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) qui a annoncé le décès, confirmant une information  donnée mercredi par la ministre de la Santé Anne Buzyn à l'Assemblée nationale,  en plein débat sur les vaccins obligatoires.

"Nous avons reçu une fille de 16 ans en provenance du CHU de Nice à  l'Hôpital Nord de Marseille, car nous avons ici un service de réanimation  spécialisé dans la détresse respiratoire sévère. Le 13 juin, nous avons  effectué un test de rougeole qui s'est avéré positif. Sa santé s'est dégradée,  elle est décédée le 27 juin", a déclaré l'AP-HM à l'AFP.

Une forme rare et aiguë de la rougeole

La jeune fille est décédée d'une forme très rare et aiguë de rougeole, a  ajouté l'AP-HM, précisant qu'elle n'était pas vaccinée. 

Le gouvernement a annoncé début juillet que le nombre de vaccins  obligatoires pour la petite enfance passerait de 3 à 11 l'an prochain, provoquant de vifs débats. Les parents récalcitrants encourent en théorie  jusqu'à six mois de prison et 3.750 euros d'amende.

Lire aussi
8 vaccins supplémentaires obligatoires à partir de l’année prochaineSource : JT 20h Semaine

Aujourd'hui, trois vaccins infantiles sont obligatoires en France: contre  la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Les huit vaccins,  actuellement recommandés et qui deviendraient également obligatoires  concerneront la coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie  Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C.

Alerte à la rougeole en Moselle Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Les cas graves de rougeole ne sont plus rares en France (voir l'exemple de la Moselle dans la vidéo ci dessus)


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info