Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Une commune du Gard ferme toutes ses écoles après la découverte d'un foyer de Covid-19

Publié le 29 juin 2020 à 8h39
De plus de plus de Français souhaitent se faire tester au coronavirus (Covid-19), mais tous n'y sont pas éligibles.

De plus de plus de Français souhaitent se faire tester au coronavirus (Covid-19), mais tous n'y sont pas éligibles.

Source : PHILIPPE LOPEZ / AFP

RECONFINEMENT - La mairie du Vigan (Gard) a décidé de fermer à partir de ce lundi les écoles de la commune et d'interdire les rassemblements en raison de l'émergence d'un foyer infectieux de coronavirus.

Au Vigan (près de 4.000 habitants), treize personnes ont été testées positives au Covid-19.  La découverte de ce nouveau foyer épidémique a poussé les autorités à réagir : ce dimanche soir, la préfecture a annoncé la fermeture, à compter du lundi 29 juin, des trois établissements scolaires de cette commune du Gard, l'école primaire publique, une école privée et une cité scolaire. Seront, en outre, interdits, pour une durée de trois jours, "tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique (...) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes", à quelques exceptions près.

L'interdiction porte notamment sur "les cérémonies funéraires organisées hors des établissements recevant du public". Mais dans les cimetières, le nombre maximal de personnes en présence sera, lui, limité à 20, "sous la réserve que ces 20 personnes portent un masque de protection et respectent les règles de distanciation physique en vigueur", précise la préfecture. Selon le dernier bulletin d'information de l'Agence régionale de santé de l'Occitanie, 97 personnes sont mortes du Covid-19 dans des établissements de santé du Gard. Actuellement, vingt personnes infectées sont hospitalisées dans ce département.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info