NATURE THERAPY - Lorsque l'on est un peu tendu, une bonne balade en pleine nature ne fait jamais de mal. Une chercheuse américaine a mené des analyses sur une trentaine de personnes pour savoir combien de minutes passées dans un cadre verdoyant permettaient de réduire efficacement son stress.
S’asseoir sur un banc quelques minutes avec toi… et regarder la nature tant qu’il y en a. D’après une récente étude parue dans Frontiers of psychology, passer une vingtaine de minutes dans un parc ou un environnement verdoyant suffirait à faire diminuer notre niveau de stress.
Pour ces travaux, l'auteure de l'étude, la chercheuse à l'université du Michigan (États-Unis) Mary Carol Hunter, a enrôlé 36 volontaires urbains. Chacun s’est engagé à passer au moins 10 minutes trois fois par semaine au contact de la nature. Ils ont fourni chaque fois un échantillon de salive avant et après leurs sorties, dans laquelle a été mesurée le taux de cortisol et d’alfa-amylase, des indicateurs de stress.
Des prescriptions de nature pour traiter l'anxiété ?
L’expérience a montré qu’en passant entre vingt et trente minutes dans un endroit végétalisé, le taux de cortisol chutait par la suite de plus de 20 %. Au-delà de trente minutes, la chute poursuit sa course, mais de façon plus lente. La présence d’alfa-amylase dans la salive, elle, a été près de 30 % moindre chez les participants les moins actifs pendant ces sorties en nature.
Pour May Carol Hunter, cette étude est la preuve que les médecins devraient prescrire à leurs patients souffrant d'anxiété des "pilules de nature", autrement dit de courtes mais régulières sorties en nature.
En France, l'anxiété est un trouble reconnu qui touche plus d'une personne sur cinq. Il touche majoritairement les jeunes adultes et davantage encore les femmes. Le milieu urbain serait un terrain bien plus favorable à ce trouble que la campagne. A long terme, l'état anxieux peut entraîner la formation d'ulcères, l'affaiblissement de votre système immunitaire ou encore des problèmes cardiovasculaires. Quitte à choisir, la balade de vingt minutes, c'est plutôt pas mal, non ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille