L'info passée au crible

Une fois totalement vacciné, peut-on encore être cas contact ?

Thomas Deszpot
Publié le 11 mai 2021 à 17h21
Les autorités de santé préfèrent aujourd'hui adopter une attitude très prudente.

Les autorités de santé préfèrent aujourd'hui adopter une attitude très prudente.

Source : GABRIEL BOUYS / AFP

ISOLEMENT OU PAS ? - De plus en plus de Français sont désormais protégés du Covid grâce à la vaccination. Pour autant, en l'absence de "risque zéro", les autorités de santé estiment qu'il faut s'isoler si l'on est cas contact.

Yves Calvi, Léa Salamé, Marc Fauvelle... Ces noms vous sont familiers : ils accompagnent chaque jour des millions d'auditeurs lors des matinales d'information à la radio. Des journalistes qui ont un point commun, celui d'avoir participé à l'émission de Laurent Ruquier "On est en direct", consacrée aux 100 ans de la radio. Diffusée samedi soir sur France 2, elle s'est achevée avec une mauvaise nouvelle : le test positif au Covid-19 d'un des invités, synonyme d'isolement forcé pour tous les participants, une procédure identique à celle appliqué pour n'importe quel salarié.

Si plusieurs matinales sont perturbées cette semaine, Jean-Jacques Bourdin n'a pour sa part rien changé à ses habitudes. Comme à l'accoutumée, il reste en studio sur RMC/BFMTV, aux commandes de son émission. Une présence qu'il a justifié ainsi : "Je voudrais préciser que je ne suis pas cas contact ! [...] J'ai été vacciné, doublement vacciné ! Voilà", a-t-il lancé. Le ministère de la Santé estime pourtant que dans une telle situation, il est nécessaire de rester à l'isolement et d'appliquer les gestes barrière.

Un message de prudence

En ce 11 mai, les Français totalement vaccinés sont très précisément 8.253.826. Si le risque de développer une forme grave de la maladie est désormais infime pour eux, cela signifie-t-il qu'ils peuvent reprendre une vie presque normale ? Dans l'hypothèse où une enseignante, un infirmier ou un commerçant vacciné est diagnostiqué cas contact, faut-il continuer à travailler comme si de rien n'était, ou plutôt rester à la maison ? 

Cette question devient chaque jour plus importante, à mesure que le nombre de personnes vaccinées augmente. LCI a donc sollicité la Direction générale de la Santé (DGS), afin de savoir qu'elle est la marche à suivre dans pareille situation. "En l’absence de données consolidées et donc de « risque zéro », il est impératif de poursuivre, à ce stade et par mesure de précaution, le contact tracing (et donc l’isolement des cas contact)", nous indique-t-on. De même, "le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation, etc.), même lorsque l’on présente un schéma vaccinal complet, et ce quel que soit le vaccin et le temps écoulé depuis", reste de mise.

Lire aussi

La DGS souligne que "les vaccins permettent de prévenir, lors d’une contamination, le développement de formes graves de la maladie". Pour autant, "l’effet des vaccins sur la réduction de la contagiosité demeure encore incertain bien qu’une expérience en vie réelle (plus de 600.000 personnes) menée en Israël suggère qu’il y a un effet positif et notable de la vaccination sur la transmission". Dans un récent article, LCI s'est penché sur la question de la transmission : malgré une réduction de la charge virale observée chez les personnes vaccinées, les chercheurs demeurent prudents et souhaitent disposent de données complémentaires. Sans elles, il leur apparaît difficile de conclure à l'absence totale de transmission du virus par les personnes vaccinées, en particulier chez celles et ceux qui n'ont pas reçu une dose du vaccin Pfizer (le plus étudié de tous).

En conséquences, la prudence reste donc de mise pour les personnes ayant déjà été vaccinées. Les autorités de santé conseillent de s'isoler si l'on est cas contact, tout en respectant les gestes barrières mis en place depuis le début de l'épidémie. Des préconisations adressées à tous les Français, Jean-Jacques Bourdin inclus.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr


Thomas Deszpot

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info