EXCLUSIF - Invité du 20H de Darius Rochebin ce 25 mai, le patron de Moderna conclut qu’il existe encore une incertitude quant à l’origine du Covid, notamment entre la piste du pangolin et celle de la fuite du laboratoire P4 de Wuhan.
Dans un entretien à LCI, diffusé ce mardi 25 mai dans "Le 20 heures de Darius Rochebin", le patron de Moderna Stéphane Bancel juge "totalement possible" l’hypothèse selon laquelle une fuite de laboratoire à Wuhan ait été à l’origine de l’épidémie mondiale de Covid.
Questionné sur l’Institut de virologie de Wuhan, classé P4, pour degré "Pathogène 4", Stéphane Bancel explique : "Il faut voir que ce type de laboratoire est un laboratoire très compliqué, avec beaucoup de procédures pour garder la sécurité. Les erreurs humaines arrivent de partout. Est-ce que ça veut dire que c'est ce qui s'est passé ? Je n'ai aucune donnée pour en avoir la certitude, mais est-il possible que le virus soit sorti du laboratoire par une erreur humaine, avec une infection de technicien, qui ensuite le propage dans la ville de Wuhan, c'est une hypothèse possible". Et le PDG de Moderna d'appeler à "enquête approfondie pour la valider ou pas".
Concernant le degré d’importance du laboratoire de Wuhan, Stéphane Bancel souligne que "ce laboratoire fait partie effectivement des laboratoires relativement rares", qui demandent le "plus haut niveau de sécurité bactériologique", et où "les virus les plus dangereux sont étudiés".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info