Une substance du cannabis pourrait améliorer la vue

Publié le 29 août 2016 à 18h42
Une substance du cannabis pourrait améliorer la vue

Source : SIPA

Des chercheurs ont découvert que les cannabinoïdes, une substance chimique du cannabis, pouvaient augmenter l’activité des cellules de la rétine et donc booster la vision.

Le cannabis sera-t-il bientôt utilisé pour mieux voir ? S’il est encore trop tôt pour l’affirmer, une découverte de scientifiques canadiens laisse penser que cela pourrait être possible un jour. En activant des cannabinoïdes, les agents actifs du cannabis, ils ont réussi à accroître l’activité des cellules de la rétine…de têtards. 

Ainsi, les chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal ont étudié les différentes réactions des larves de grenouilles exposées à la substance chimique. Ils ont d’abord réalisé des tests avec des cannabinoïdes exogènes (drogues consommées) mais aussi avec des endogènes (celles qui se trouvent naturellement dans l’organisme). Ces substances agissent notamment sur le système nerveux central, périphérique et sur le système immunitaire.  

Des résultats similaires attendus sur l’homme

Verdict : dans tous les cas, une forte exposition aux cannabinoïdes a permis d’améliorer la vision des têtards en dépit d’une faible luminosité. Dans le détail, les scientifiques ont constaté une plus grande activité des cellules qui transmettent les données de l’œil au cerveau, les cellules ganglionnaires de la rétine. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans le revue eLife

Les scientifiques étaient loin de s’attendre à un tel constat. En effet, de précédentes études ont généralement montré l’inverse. Les cannabinoïdes ont plutôt tendance à réduire la neurotransmission que de l’accroître. 

Des effets similaires peuvent-ils être attendus sur la rétine humaine ? Des études complémentaires doivent le prouver mais les chercheurs sont confiants. Ils mettent en avant des études d’observations "selon lesquelles l’ingestion de cannabis a amélioré la vision nocturne de pêcheurs jamaïcains et marocains ". La prochaine étape : des tests sur des mammifères (souris), puis sur des cultures de cellules de rétine humaine. Comme quoi, le cannabis thérapeutique n’a pas fini de surprendre. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info