Urgences de Thionville : retour au travail des soignants, presque intégralement mis en arrêt maladie

A. Lo. avec AFP
Publié le 16 janvier 2023 à 23h34

Source : JT 20h Semaine

Les urgences de Thionville, en Moselle, étaient perturbées depuis le 31 décembre.
La quasi-totalité du personnel soignant s'était mis en arrêt maladie, "à bout, épuisées et incapables d'assurer une prise en charge de qualité".
Ils ont finalement repris le travail.

C'est un retour à la normale qui était annoncé aux urgences de l'hôpital de Thionville en Moselle ce lundi 16 janvier. Le service était perturbé depuis la fin de l'année dernière à la suite de la mise en arrêt maladie de la quasi-totalité du personnel. Après plusieurs échanges entre la direction et les équipes, "un retour progressif des personnels" a été indiqué par le CHR dans un communiqué.

"Rien de concret pour le moment"

"À compter de lundi 16 janvier, le service des urgences de l'hôpital Bel Air de Thionville rouvre 24 heures sur 24", a annoncé dans un communiqué le Centre Hospitalier Régional (CHR) Metz-Thionville. Depuis le 31 janvier, seules les urgences vitales étaient acceptées, tandis que les autres patients étaient orientés vers d'autres établissements, faute de personnel soignant. Selon des sources syndicales, 55 des 59 infirmiers et aides-soignants du service étaient alors en arrêt maladie

"Les équipes sont à bout, épuisées et incapables d'assurer une prise en charge de qualité", avait justifié une responsable syndicale à l'AFP. Dans son communiqué, le CHR a expliqué lundi que des échanges "constructifs" avec les équipes avaient finalement permis "un retour progressif des personnels". Le CHR de Metz-Thionville avait notamment décidé le 3 janvier du recrutement de six infirmiers et six aide-soignants, et une extension des surfaces de prise en charge des patients.

Mais si les embauches sont prévues, elles n'ont toujours pas été faites, a regretté Patricia Schneider, représentante du syndicat Sud-Santé au CHR. "Il n'y a rien de concret pour le moment", a-t-elle ajouté, seule une aide-soignante ayant été embauchée. Selon la représente syndicale, le personnel soignant qui va reprendre après leur arrêt de travail devra par conséquent retravailler "dans les mêmes conditions" qu'auparavant.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info