Attention aux coups de soleil pour vos enfants : choisissez la bonne crème solaire

par Florine CAUCHIE pour TF1 INFO
Publié le 10 juin 2023 à 8h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

La peau des enfants est très sensible aux rayonnements du soleil.
Les bébés de moins de six mois ne doivent pas recevoir de crème solaire.
La crème solaire est à appliquer en couche épaisse pour bien protéger des rayons nocifs contre la peau.

L'exposition au soleil des enfants doit se faire avec prudence. En effet, leur peau est plus sensible que celle d’un adulte, les effets néfastes du soleil sont alors plus importants. Il est alors essentiel de protéger les plus jeunes. La crème solaire est la solution de premier choix, mais il ne faut pas choisir n’importe laquelle. 

La crème solaire n’est pas recommandée avant l’âge de six mois, “en raison d’un risque théorique d’absorption accrue de leurs ingrédients résultant d’un épiderme plus mince”, explique une étude canadienne.  Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille laisser son enfant au soleil sans protection. On recommande alors de tenir son enfant loin des rayons UV, à l’ombre, sous un parasol, ou de le protéger grâce à un t-shirt anti-UV. 

Pour les enfants de plus de six mois, pas de dérogation : l’application de la crème solaire se fait au moins trente minutes avant l’exposition. Pensez ensuite à recouvrir toutes les parties du corps qui ne sont pas couvertes par un habit. Répétez cette opération toutes les deux heures ou après chaque baignade. De manière générale, il est conseillé de garder son enfant à l’ombre pour le protéger au maximum des rayons du soleil (même par temps nuageux).

Lire aussi

Soleil : opter pour la bonne crème pour son enfant

Selon le magazine de l’Assurance maladie, les crèmes idéales pour les enfants répondent à plusieurs critères. Elles doivent être à large spectre et protéger des deux types de rayons nocifs pour la peau : UVA et UVB. Mieux vaut préférer une crème et non un aérosol, car il pourrait manquer certaines zones et entraîner un risque de brûlures. Enfin, l’indice de la crème doit être d’au moins 30, sachant que 50 est l’idéal.

UFC Que choisir a réalisé un guide pour ne pas se perdre face à la quantité de produits existants et choisir le plus adapté à votre enfant. En règle générale, les produits pour enfants ont un indice de protection de 50 et contiennent des filtres minéraux qui sont "recommandés en cas d'allergie solaire pour les peaux sensibles et chez l'enfant" explique l’association de consommateurs. Afin d’apporter une protection optimale, la crème solaire s’étale en couche épaisse.


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info