Covid-19 : le défi de la vaccination

Vaccins contre le Covid : l’OMS étudie des cas de troubles auditifs

TG
Publié le 14 avril 2022 à 19h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Un lien pourrait être établi entre troubles auditifs et vaccins contre le Covid-19, selon l'OMS.
Rien n'est avéré, précise l'Organisation, selon laquelle les cas sont rarissimes par rapport aux 4,5 milliards de personnes vaccinées dans le monde.

Et si le vaccin contre le Covid engendrait des troubles de l'audition ? C'est la question que se pose l'OMS. Dans un récent bulletin d’information sur les produits pharmaceutiques, l’Organisation mondiale de la santé a mentionné des cas de troubles auditifs survenus chez des patients après une injection de vaccin contre le Covid-19.

L’OMS a "identifié la perte auditive (y compris les cas soudains) et les acouphènes après la vaccination contre le Covid-19 comme un signal préliminaire à évaluer plus avant", souligne l’organisation dans son bulletin. Selon le rapport, les patients, pour la plupart jeunes et en bonne santé, ont déclaré avoir éprouvé des problèmes auditifs quelques minutes à plusieurs heures après avoir reçu une dose de vaccin contre le Covid-19. 

"Le plus souvent, les problèmes de santé se révèlent être des coïncidences"

Si le nombre de cas observés reste minime à ce jour et le lien n’est pas encore avéré, l'OMS dispose de chiffres qui vont en ce sens : au 18 novembre 2021, l'organisation mondiale écrivait avoir enregistré 37.529 cas de troubles auditifs dans 86 pays après une vaccination contre le Covid-19. Ces troubles étaient associés à tous les vaccins autorisés, selon l'organisation. Ils comprennent des cas de "surdité soudaine, les acouphènes, la surdité unilatérale, l'hypoacousie neurosensorielle, la surdité, la surdité transitoire et l'hypoacousie".

"Le plus souvent, les problèmes de santé se révèlent être des coïncidences, sans aucun lien avec la vaccination", tempère l'OMS. Et cette dernière de rappeler que le nombre de cas identifiés est faible comparé aux 4,5 milliards de personnes vaccinées dans le monde contre le Covid-19.

Lire aussi

Outre l'OMS, plusieurs rapports de l'ANSM (agence du médicament) évoquent cette corrélation. Les troubles auditifs comme la surdité, l'hypoacousie et les acouphènes font partie des "signaux potentiels ou événements déjà sous surveillance" concernant le vaccin Moderna. Dans un rapport de septembre à novembre 2021, l'ANSM note ainsi "27 cas graves et 96 cas non graves" d'acouphènes après le vaccin Moderna.


TG

Tout
TF1 Info