CRISE SANITAIRE - Ce jeudi, le président Emmanuel Macron a publié une nouvelle vidéo visant à promouvoir la vaccination. Une façon aussi pour l'exécutif de souligner l'accélération de la campagne - les 10 millions de primo-vaccinés venant d'être atteints - qui reste cependant insuffisante.
Pari tenu pour le gouvernement. Alors que la pandémie continue de se propager sur le territoire, la France a atteint jeudi l'objectif des 10 millions de personnes ayant reçu la première injection. Si le pays reste encore très éloigné d'une protection totale face à l'épidémie, ce seuil atteint représente un joli coup de com' pour l'Elysée dont la gestion de l'épidémie est critiquée de toutes parts. L'occasion pour le président de surfer sur ce moment de grâce en lançant une courte vidéo de promotion du vaccin sur le réseau social Twitter.
10 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin. On avance ! pic.twitter.com/xjm2QBCr2F — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 8, 2021
Dans cette vidéo de trente secondes, tous les ingrédients sont réunis pour mettre en avant l'action du gouvernement dans la course à la vaccination. La musique est saccadée, à tel point qu'elle aurait pu être utilisé pour une publicité de boissons énergisantes. En lettres blanches sur fond vert sapin, les résultats de la campagne d'immunisation dans le pays sont affichés avec fierté. "Un adulte sur cinq est vacciné", se targue la vidéo du gouvernement - en réalité, un adulte sur cinq a reçu au moins une première injection.
Suivent ensuite d'autres données : "90% des personnes en Ehpad sont vaccinées" ou encore "six Français de 75 ans et plus sur dix ont reçu au moins une dose". Entre les différentes affirmations qui défilent, on aperçoit des personnes âgées en train de recevoir la précieuse injection. En plus de cet état des lieux, le gouvernement appelle les gens à se faire immuniser dans les 2500 centres de vaccination répartis dans tout le pays.
Mais derrière cette vidéo, la situation sanitaire reste alarmante. Plus de 5700 patients sont en réanimation et 498 personnes sont mortes du Covid -19 en 24 heures ce jeudi 8 avril. À l'heure actuelle, plus de 70% des résidents d'Ehpad ont été vaccinés avec deux doses, mais le niveau descend à un peu plus de 30% pour les 75-79 ans en ville (64% de premières doses) et à seulement 7% chez les 70-74 ans (40% de premières doses).
"En mai on n'aura pas du tout atteint les niveaux (de couverture vaccinale) qui permettent de relâcher les mesures de façon large, certaines oui, peut-être...", a indiqué l'épidémiologiste Dominique Costagliola. Le sujet est brûlant pour le gouvernement, alors que de nombreux secteurs, comme les restaurants ou les lieux culturels, ne peuvent plus accueillir de public depuis plus de cinq mois et que le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a promis un début de réouverture à la mi-mai.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?