Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : l'Union européenne réserve 15 millions de doses du vaccin modifié contre Omicron

La rédaction de TF1info
Publié le 9 août 2022 à 16h12
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

15 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Moderna, modifié notamment contre Omicron, ont été réservés par la Commission européenne.
Il s'agit du deuxième vaccin le plus administré en France derrière celui de Pfizer.

Nouvel épisode dans le feuilleton sur la vaccination contre le Covid-19. La Commission européenne a réservé auprès de la biotech américaine Moderna 15 millions de doses supplémentaires de la nouvelle version de son vaccin ARN messager, modifié notamment en fonction du variant Omicron, a-t-elle annoncé ce mardi.

L'Agence européenne des médicaments (EMA), régulateur du secteur, avait indiqué mi-juin avoir commencé à examiner cette nouvelle version, destinée à cibler aussi bien la souche originelle du Covid-19 que celle du variant Omicron, dont les sous-variants sont responsables des précédentes vagues.

La livraison de doses repoussée

L'accord passé par la Commission reste cependant suspendu au feu vert des régulateurs européens, "sous réserve d'une autorisation de mise sur le marché (dans l'UE) dans des délais qui permettraient l'utilisation de ces doses pour les campagnes de vaccination" cet automne et cet hiver, selon un communiqué de presse.

Ces 15 millions font partie de la commande globale de 460 millions de doses passée avec Moderna. Début juin, l'exécutif européen avait affirmé avoir passé un accord avec la biotech new-yorkaise pour qu'"une partie" des doses dont la livraison était attendue au deuxième trimestre 2022 puisse être livrée seulement à partir de septembre, sous forme de vaccins de rappel adaptés aux variants, dont Omicron.

Lire aussi

Bruxelles a annoncé ce mardi s'être entendu avec Moderna pour ajuster encore une fois le calendrier, cette fois en repoussant en septembre et durant l'automne puis l'hiver la fourniture de doses dont la livraison était initialement programmée cet été, rapporte l'AFP.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info