Le vaccin Spoutnik V "pourrait ne jamais être approuvé" dans l'Union européenne

L.G
Publié le 25 juin 2021 à 19h24
Le vaccin Spoutnik V "pourrait ne jamais être approuvé" dans l'Union européenne
Source : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

VACCINATION - Déjà utilisé par une quarantaine de pays dans le monde, le vaccin russe Spoutnik V n'a toujours pas été approuvé par l'Agence européenne du médicament. Et il pourrait ne jamais l'être, a affirmé ce vendredi le chef du gouvernement Italien.

Le vaccin russe Spoutnik V "pourrait ne jamais obtenir l'approbation de l'EMA" (l'Agence européenne des médicaments), a déclaré ce vendredi le chef du gouvernement italien Mario Draghi, lors d'un sommet européen, sans s'étendre sur les raisons justifiant cette affirmation.

Mis au point pendant l'été, le vaccin russe Spoutnik V, du nom du premier satellite soviétique, a obtenu le feu vert des autorités russes le 11 août 2020, devenant ainsi le premier vaccin contre le Covid-19 approuvé dans le monde.

Spoutnik exclu du pass sanitaire européen

Si une étude parue dans The Lancet, en février 2021, concluait à une efficacité de 91,6% de ce vaccin contre les formes symptomatiques, il est toujours en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament depuis le début du mois de mars. Déjà utilisé dans plus de 40 pays dans le monde, dont la Russie, le Mexique, l'Argentine, l'Inde, le Pakistan ou encore l'Iran, le Kenya et l'Algérie, Spoutnik-V, pourrait, selon le premier ministre Italien, ne jamais être autorisé par le gendarme européen. Seules la Slovaquie et la Hongrie y ont pour l'instant recours. 

Mario Draghi a également émis des réserves concernant le vaccin chinois Sinovac, en pointant l'exemple du Chili qui l'a majoritairement utilisé. "Le vaccin chinois (...) s'avère inadéquat, regardez l'expérience au Chili", a par ailleurs ajouté le dirigeant italien.

De son côté, le secrétaire d'État en charge des Affaires européennes, Clément Beaune, a assuré ce jeudi que seuls "les vaccins autorisés par l'Agence européenne des médicaments" seront reconnus par le pass sanitaire européen, ce qui exclut Spoutnik V. 


L.G

Tout
TF1 Info