Vaccination des 12-17 ans : parents, voici l'attestation à remplir pour vos ados

Publié le 13 juin 2021 à 16h28, mis à jour le 16 juin 2021 à 1h04

Source : JT 20h Semaine

ATTESTATION - La vaccination s'ouvre aux jeunes de 12 à 17 ans à partir de ce mardi 15 juin 2021. Avec une condition : que les deux parents remplissent une attestation spécifique à retrouver dans cet article.

À quelques jours du début de l'ouverture de la campagne de vaccination aux jeunes de 12 à 17 ans, mardi 15 juin, l'attestation d'autorisation parentale est désormais disponible. Elle devra être obligatoirement complétée pour procéder à la vaccination. Le document est à remplir et signer avant l'arrivée au centre de vaccination. Il faudra notamment y indiquer le lieu où l'enfant se fera vacciner. 

Cette attestation, communiquée par le ministère de la Santé, est à télécharger ici

Le cas particulier des jeunes souffrant de comorbidités

Pour les jeunes de plus de 16 ans et à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d'une pathologie dont ils sont atteints, l'autorisation d'un seul titulaire de l'autorité parentale est suffisante. 

En dehors de cette situation, pour les mineurs de 12 à 17 ans qui ne souffrent pas de comorbidités, leur vaccination dépendra de l'accord des deux titulaires de l'autorité parentale, comme on peut le voir sur l'attestation. Si un seul parent est présent lors de la vaccination de son enfant, celui-ci doit s’engager sur l’honneur que le parent absent a bien donné son autorisation. Toute déclaration ou information qui s’avèrerait erronée ultérieurement engagera la seule responsabilité du parent présent. 

Le gouvernement recommande en tout cas aux professionnels de santé de conserver l'autorisation parentale soit sous format papier soit en la mentionnant dans le dossier médical du patient.

Si l'ouverture de la vaccination à cette catégorie de la population ne la rend pas obligatoire, beaucoup de jeunes, décidés à retrouver un semblant de la vie normale et soucieux de ne pas transmettre le virus à leurs aînés seraient impatients d'en bénéficier. 

Pour le Pr Alain Fischer, le "Monsieur vaccin" du gouvernement, la vaccination des mineurs de plus de 12 ans est un "impératif arithmétique" pour se rapprocher de l'immunité de groupe contre le virus. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info