AVANT LE 15 SEPTEMBRE - Lors de son allocution télévisée ce lundi 12 juillet, le président de la République a annoncé que plusieurs dizaines de professions devront obligatoirement se faire vacciner contre le covid-19 avant le 15 septembre.
Il s'y était toujours refusé jusqu'à présent. Mais l'essor du variant Delta a changé la donne. Pour faire face à la menace d'une quatrième vague, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi, lors de son allocution, l'obligation vaccinale pour les personnels en contact avec un public fragile. Au total, c'est 70 professions, soit 1,5 million de personnes - et pas seulement les soignants - pour qui "la vaccination sera rendue obligatoire sans attendre". LCI fait le point sur les professions concernées.
Les soignants et personnels des hôpitaux et cliniques
"Les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour handicapés" sont concernés par cette obligation vaccinale.
Les personnels et bénévoles en contact avec des publics fragiles
Parmi les professions désormais soumises à cette mesure sont également concernés "les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile", c'est-à-dire notamment les personnels des Ehpad, aides-soignants, etc.
Les pompiers et ambulanciers
Plus tard dans la soirée, Olivier Véran, ministre de la Santé, invité de LCI, a précisé que les "pompiers, qui peuvent être amenés à transférer des malades dans les hôpitaux" étaient également soumis à l'obligation vaccinale, ainsi que les ambulanciers et les services de santé au travail.
Lire aussi
EN DIRECT - Vaccination obligatoire, pass sanitaire, 3e dose, réforme des retraites... les annonces d'Emmanuel Macron
Lire aussi
Vaccination obligatoire: quelles sont les 70 professions concernées ?
Lire aussi
Emmanuel Macron ne réformera pas les retraites "tant que l'épidémie ne sera pas sous contrôle"
Des "contrôles et sanctions"
Ces dizaines de professions soumises à la vaccination obligatoire ont jusqu'au "15 septembre pour [se] faire vacciner", a précisé Emmanuel Macron. A partir de cette date, "des contrôles seront opérés, des sanctions prises", a-t-il ajouté, sans préciser lesquelles.
"Il faut commencer maintenant", a exhorté le président de la République. S'il n'est pas pour l'instant question d'une vaccination obligatoire pour tous les Français, il faudra "se poser la question", estime le président, si la part des vaccinés n'augmente pas assez dans le pays.
Un projet de loi présenté dès la semaine prochaine
Selon le dernier point épidémiologique de Santé Publique France, au 8 juillet, 81% des professionnels de santé libéraux avaient reçu une première dose de vaccin et 75% avaient un schéma vaccinal complet. A la même date, 61% du personnel travaillant en Ehpad et unités de soins de longue durée (USLD) étaient primo-vaccinés, et 45% avaient reçu deux doses. Concernant les professionnels exerçant dans les hôpitaux et cliniques, 63,5% avaient reçu une dose mi-juin.
D'après nos informations, le projet de loi sur l'obligation vaccinale des personnels de santé sera présenté dès ce mardi au Conseil d'État et la semaine prochaine en Conseil des ministres.