L'info passée au crible
Verif'

Vaccination : Pfizer a-t-il été contraint de dévoiler une liste de 8 pages d'effets secondaires ?

Felicia Sideris
Publié le 3 mars 2022 à 19h01
JT Perso

Source : TF1 Info

Des internautes affirment que le laboratoire Pfizer a été "contraint de dévoiler" la liste des effets secondaires de son vaccin.
En réalité, il s'agit d'une liste d'effets "indésirables", qui ne sont pas forcément liés au vaccin.
Les huit pages citées sont l'ensemble des événements "à surveiller" lors des essais.

C'est une très, très longue notice. Un document de Pfizer-BioNTech, mis en ligne sur les réseaux sociaux dès le 1er mars, est présenté comme la liste exhaustive des "effets secondaires" que provoque le vaccin contre le Covid-19. En tout, il y en aurait assez pour remplir huit pages. Mais derrière cette liste impressionnante, un document tout à fait anodin. 

Intitulé "Analyse cumulative des rapports d'événements indésirables post-autorisation de Pfizer", ce rapport n'a absolument pas été dévoilé "sous la contrainte de la justice américaine". Déjà publié en novembre dernier, il fait partie des documents soumis par Pfizer-BioNTech dans le cadre de sa demande de licence commerciale à la Federal Drug Administration des États-Unis, comme l'écrivait Reuters à l'époque. Le document est donc connu de longue date, et a été passé au crible par l'agence du médicament américaine dans son évaluation de la sûreté et de l'efficacité du vaccin. 

Des événements à surveiller, sans lien avec le vaccin

Mais quelle que soit la date de mise en ligne, le long répertoire présenté par les internautes ne représente absolument pas la totalité des effets secondaires répertoriés avec le vaccin. Pour s'en convaincre, il suffit de le lire. On découvre parmi ces prétendus "effets" des critères comme "problème de matériaux de fabrication" ou "problème de distribution". Par ailleurs, on ne retrouve à aucun moment dans cette liste supposée être exhaustive, le risque peu fréquent de myocardite et péricardite après la vaccination, pourtant observé en population générale.

Lire aussi

Alors qu'est-ce-que représente ce document ? En réalité, il s'agit de pages "annexe" rappelant l'ensemble des "événements indésirables d'intérêt", les "AESI" en anglais. Comme l'explique l'OMS dans une présentation sur le sujet, un AESI est un événement spécifié en amont des essais cliniques, qui doit faire l'objet d'une attention particulière, car il pourrait potentiellement être associé au produit. Il doit dès lors "être soigneusement surveillé et confirmé par des études spéciales supplémentaires". Comprendre par là que cette dizaine de pages ne décrit pas des effets signalés, mais liste les problèmes potentiels pris en compte lors des essais du vaccin. Ces critères sont généralement choisis en fonction de leur gravité, mais aussi par rapport à des événements observés avec des produits semblables. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info