Variole du singe : la crainte d'une nouvelle épidémie

Variole du singe : 30.000 doses de vaccin déstockées en France

Idèr Nabili
Publié le 25 juillet 2022 à 16h06
JT Perso

Source : JT 20h WE

La Direction générale de la santé confirme que la France dispose de 30.000 doses de vaccin contre la variole du singe.
Ce déstockage va se poursuivre "autant que nécessaire", assure-t-elle.

Le nombre de cas augmente, et l'inquiétude monte. D'après Santé publique France, 1567 cas de contaminations à la variole du singe ont été enregistrés dans le pays au 21 juillet. Pour endiguer cette pandémie naissante, les autorités comptent sur la vaccination, avec des vaccins contre la variole "classique", maladie éradiquée, mais dont la France dispose de stocks en cas de besoin.

D'après les informations de franceinfo confirmées à TF1info, 30.000 doses de vaccin ont été déstockées dans le pays. Deux doses étant nécessaires à 28 jours d'intervalle pour conférer la protection maximale, ce stock permet donc de vacciner 15.000 personnes. "Plus de 20.000 doses étaient déjà sur le terrain en milieu de semaine dernière", nous indique la Direction générale de la Santé (DGS) ce lundi.

Les centres de vaccination se multiplient

Ce nombre pourrait encore augmenter. "Le déstockage de doses se poursuivra dans les prochaines semaines autant que nécessaire et de manière ajustée aux demandes remontées du terrain par les agences régionales de santé, afin d'optimiser la campagne de vaccination et ne pas perdre de doses", précise encore la DGS.

Lire aussi

Les autorités se félicitent en outre de la progression de la campagne, alors que le nombre de centres de vaccination est en hausse. 110 sont actuellement ouverts, assure la DGS, cette hausse étant notamment visible "sur les zones de vacances".


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info