L'info passée au crible

Vaccins anti-Covid-19 : plus de doses injectées en France que dans toute l'Afrique ?

Thomas Deszpot
Publié le 30 mai 2021 à 7h20
JT Perso

Source : JT 20h WE

INÉGALITÉS - L'OMS s'inquiète de voir de multiples pays manquer de vaccins. Elle indique que dix pays concentrent à eux seuls 75% des doses. Un chiffre que l'on peut vérifier... et confirmer.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est fixée un objectif : en septembre, au moins 10% de la population de chaque pays doit être vacciné. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à la solidarité les pays développés, expliquant qu'à l'heure actuelle "plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement dix pays". Un chiffre marquant, mis en avant lors de l'ouverture de la réunion annuelle des membres de l'agence sanitaire des Nations unies.

Les données disponibles permettent-elles de confirmer ces affirmations ? Oui, et ce malgré la mise en place du programme Covax, censé permettra un accès aux vaccins aux pays les plus pauvres. Lorsque l'on observe plus en détails les données, on remarque notamment que la France compte à ce jour plus de doses injectées que l'ensemble des pays africains réunis.

Plus d'1,7 milliard de doses déjà injectées

Pour vérifier les propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus, il est possible de se référer au site "Our World in Data", qui condense des données fournies par les ministères de la Santé des différents pays, ou par les organismes internationaux spécialisés en santé publique. Un décompte fiable qui met en évidence une forme d'accaparement des doses dans un nombre restreint de pays. 

Sur les quelque 1,7 milliard de doses déjà injectées, la Chine en a concentré près d'un tiers (527 millions). Suivent les États-Unis (286 millions), l'Inde (194 millions), le Royaume-Uni (61 millions), le Brésil (58 millions) ou l'Allemagne (45 millions). Avec près de 33 millions de doses, la France figure elle aussi dans ce "top 10", clôturé par le Mexique et ses 26 millions des doses. Au total, on comptabilise 75,8% des doses injectées dans les dix pays du monde ayant le plus vacciné, ce qui confirme les déclarations du patron de l'OMS.

Lire aussi

Il faut toutefois souligner que des pays comme la Chine ou l'Inde viennent quelque peu fausser notre perception. De fait, il leur est indispensable de disposer de doses en très grandes quantités pour vacciner toute leur population. Lorsque l'on prend en compte le nombre d'habitants, on remarque que 75% des doses ont été utilisées dans des pays qui rassemblent presque la moitié de la population mondiale. 

Ces précisions apportées, la situation n'en demeure pas moins inégalitaire. Mises en forme, les données à l'échelle du globe permettent de constater les disparités très fortes entre les pays et les continents. Ce que traduit la carte ci-dessous, initialement partagée par CNN.

Données Our World in Data / CNN

On constate ici très bien le retard accumulé dans les pays pauvres, en Afrique notamment. La quasi-totalité des pays y a administré moins de 16 doses pour 100 habitants, une situation qui tranche avec celles des pays européens ou nord-américains. Alors que l'Asie a injecté 52% de doses totales à l'échelle de la planète ou que l'Europe et l'Amérique du Nord sont environ à 20%, moins de 2% des doses globales ont été administrées sur le sol africain.

Lever les brevets sur les vaccins, ça changerait quoi ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr


Thomas Deszpot

Tout
TF1 Info