Vaccins contre le Covid : la levée temporaire des brevets actée

Publié le 17 juin 2022 à 14h23

Source : JT 20h WE

C'était une mesure réclamée de longue date.
Après cinq jours de négociations, l'OMC L'Organisation mondiale du Commerce (OMC) a validé la levée des brevets.

Après près de deux ans de négociations, la levée temporaire des brevets protégeant les vaccins anti-Covid vient d'être actée par l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), un acte symbolique rare mais qui pourrait avoir un effet limité. Les 164 États membres de l'OMC se sont accordés vendredi sur une levée de ces brevets pendant cinq ans pour les pays en développement, une mesure jusqu'ici exceptionnelle dans le secteur pharmaceutique.

Concrètement, cette dérogation permet aux pays en développement "admissibles" de pouvoir, eux aussi, produire des vaccins, y compris utilisant la technologie de l'ARN messager, sans avoir l'autorisation du laboratoire découvreur initial.

Une première

Cet accord était réclamé depuis le début de la pandémie par des ONG et des pays comme l'Afrique du Sud et l'Inde, face à l'inégalité vaccinale. À date, selon l'OMS, si 60% de la population mondiale a reçu une primo-vaccination (deux doses), la situation reste très inéquitable, avec 17% de vaccinés en Libye, 8% au Nigeria ou encore moins de 5% au Cameroun. 

C'est la première fois qu'une levée temporaire des brevets est décidée par l'OMC. En 2001, l'organisation avait mis en place un mécanisme de licence obligatoire sur les traitements par trithérapies contre le VIH, c'est-à-dire des licences sur des brevets sans l'accord du détenteur du brevet. Cela avait permis de diminuer le prix pour les pays en développement, mais avec des difficultés à convaincre les laboratoires.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info