Verif'

Vaccins anti-Covid-19 : y a-t-il réellement une épidémie "d'arrêts cardiaques inexpliqués" ?

Publié le 4 janvier 2023 à 19h19

Source : Sujet TF1 Info

Des publications affirment que la France connaît une hausse des "arrêts cardiaques inexpliqués".
Elles s'appuient sur le témoignage tronqué d'une jeune femme, dont la mère serait morte après avoir été vaccinée contre le Covid-19.
Aucune donnée ne corrobore l'existence d'un tel phénomène.

Encore une épidémie qui serait "cachée". Plusieurs internautes affirment, témoignage à l'appui, que les hôpitaux français observent une explosion du nombre d'arrêts cardiaques "inexpliqués". Pour preuve, ils utilisent le récit d'une certaine Charlotte Zanin, dont la mère aurait été victime de ce phénomène. Or, ces internautes pensent savoir que ce décès proviendrait de la vaccination contre le Covid-19. "Malheureusement, je crois que tout le monde sait d'où ça vient... Ces 'vaccins' expérimentaux", lit-on ainsi dans un message publié le 31 décembre et vu plus de 45.000 fois. Sauf que la séquence détourne totalement le récit de la jeune femme.

Un extrait volontairement tronqué

Dans l'extrait, qui dure 1 minute 23, on entend effectivement Charlotte Zanin témoigner du décès inattendu de sa mère et d'autres patients. "Toutes les personnes meurent d'un arrêt cardiaque, mais on ne sait même pas d'où ça vient". Au micro de BFM TV, elle précise que les médecins n'ont pas su lui expliquer "pourquoi elle est morte". Une recherche par mots-clés nous a permis de rapidement trouver la vidéo intégrale du témoignage de la jeune femme. Diffusé le 28 décembre dernier, il dure en réalité 16 mn 15. Et dévoile une tout autre réalité des faits. En fait, le récit est celui d'une jeune fille dont la mère est décédée, comme trois autres, de manière surprenante dans un seul et même hôpital : celui de Remiremont (Vosges). Des morts qui ne peuvent pas avoir de lien avec les vaccins contre le Covid-19 puisqu'elles ont eu lieu avant la campagne de vaccination ! Ainsi, sur les quatre plaintes déposées contre l'établissement pour homicides involontaires, deux l'ont été avant décembre 2020, date de la première injection en France.

Par ailleurs, contrairement à ce que laissent entendre les amateurs de théories conspirationnistes, cette affaire n'a absolument pas été passée sous silence par les médias. De très nombreux titres ont couvert l'affaire, notamment en s'appuyant sur le travail de l'Agence France-Presse. Notre antenne avait également diffusé le témoignage de cette jeune femme le 29 décembre.

TÉMOIGNAGE - "On ne meurt pas d'une fracture du fémur" : série de décès suspects à l'hôpital de RemiremontSource : JT 20h Semaine

L'extrait a donc été découpé de manière réfléchie, dans le but de tromper les internautes. Que ce soit avant ou après le propos sélectionné, les éléments donnés par la jeune femme et les journalistes montrent en effet que l'affaire concerne des décès dans un seul établissement des Vosges, dont la plupart n'ont pas eu lieu récemment. L'article qui accompagne la vidéo le précise aussi. Une manipulation qui vise à faire croire que les vaccins provoqueraient des infarctus, alors même que les données sur la question infirment cette théorie. S'il est vrai que les produits de Pfizer et Moderna peuvent provoquer des myocardites, c'est-à-dire une inflammation du muscle cardiaque, il n'a jamais été question d'arrêts cardiaques soudains. Que ce soit en France ou au niveau européen.

Comme le souligne l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans son dernier bilan sur les effets secondaires des vaccins, "l'évaluation européenne" des vaccins contre le Covid-19 n'a pas permis d'identifier "de lien entre la survenue" d'infarctus du myocarde et "le vaccin". Et pour cause. Selon l'agence en charge d'évaluer les risques liés aux produits de santé, le nombre d'événements chez les personnes vaccinées "ne différait pas significativement" entre les trois semaines suivant la première ou la deuxième dose des vaccins à ARNm "et les périodes de référence", soit avant la vaccination.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info