Variant sud-africain du Covid-19 : aucune école ne rouvrira lundi à Chambourcy, dans les Yvelines

Léa LUCAS
Publié le 27 février 2021 à 17h18, mis à jour le 28 février 2021 à 14h48
JT Perso

Source : TF1 Info

ÉDUCATION - Près de 1.200 élèves de maternelle, du primaire et du collège ne reprendront pas les cours ce lundi 1er mars, suite à la découverte de 13 cas du variant sud-africain ou brésilien dans la petite commune de Chambourcy. Une vaste opération de dépistage a été enclenchée pour tous les habitants.

Si les enfants de la région parisienne font leur rentrée ce lundi, ce ne sera pas le cas des écoliers de Chambourcy. La mairie a en effet annoncé sur sa page Facebook la fermeture des établissements scolaires et des crèches pour une semaine après la découverte de 13 cas de variants sud-africain dans cette ville de moins de 6000 habitants. La rentrée des classes est donc reportée au lundi 8 mars. "L'ensemble des établissements scolaires de la ville seront fermés du 1er au 5 mars. Un courrier explicatif sera déposé dans votre boîte aux lettres dès demain matin", peut-on lire sur le réseau social. 

La municipalité encourage par ailleurs ses 5.700 habitants à se faire dépister. "Suite à la découverte de plusieurs cas de Covid-19 (variant sud-africain) sur notre commune, l'ARS et la municipalité invitent tous les Camboriciens à se faire tester", indique-t-elle.

Les écoles de Chambourcy resteront fermées jusqu'au lundi 8 mars 2021. - Page Facebook de la ville de Chambourcy

Jusqu'à 700 tests par jour

Le maire Pierre Morange a en effet demandé à l'Agence Régional de Santé (ARS) de pouvoir dépister massivement la population de sa ville. "Tous les citoyens qui le souhaitent, présentant ou non des symptômes, peuvent participer gratuitement à ce dépistage, dans la limite de 700 tests par jour", précise-t-il dans un communiqué. "Une équipe de l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), composée de médecins, d'infirmiers et de personnel administratifs procédera au prélèvement."

Cependant, l'édile regrette qu'un seul centre de vaccination ait pu ouvrir sur son territoire intercommunal, et non trois comme escompté, faute de doses de vaccins disponibles. "À ce jour, il n'y a malheureusement plus de créneau disponible pour le centre de Saint-Germain-en-Laye, les inscriptions ont été suspendues sur Doctolib.fr et par téléphone", déplore-t-il.

Lire aussi

En conséquence, tous les habitants de Chambourcy sont invités samedi et dimanche à se présenter entre 10h et 18h dans un gymnase de la ville. "Le gymnase Gallienne s'est transformé afin de permettre à l'ensemble de la population de se faire tester (gratuitement). Toutes les mesures barrières sont respectées, les équipes médicales sont prêtes et n'attendent que vous", indique la municipalité.  Le maire a également commandé 600 tests salivaires en prévision de la reprise différée des élèves. 


Léa LUCAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info