L'OMS a prévenu que l'Europe était toujours au cœur de la flambée de contaminations à la variole du singe, "en pleine expansion".Le continent concentre plus de 1500 cas diagnostiqués, "soit 85% du total mondial".
Avec plus de 1500 cas détectés dans 25 pays différents, l'Europe reste aujourd'hui "l'épicentre" de la flambée épidémique de variole du singe, a alerté l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce mercredi 15 juin. Pour Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe, tout l'enjeu est aujourd'hui de contenir cette "vague en pleine expansion".
Plus de 100 cas en France
"L'ampleur de cette épidémie présente un risque réel : plus le virus circulera longtemps, plus il étendra sa portée et plus la maladie s'implantera dans les pays non endémiques", a prévenu le responsable de l'OMS Europe. Le premier cas apparu récemment sur le continent a été détecté le 7 mai dernier à Londres. Hormis en Europe, et là où il circule habituellement en Afrique, le virus est désormais présent en Australie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, avec plus de 1600 cas.
S'agissant des symptômes, la maladie se traduit d'abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée, avec la formation de croûtes. Le plus souvent bénigne, elle guérit généralement spontanément après deux à trois semaines. En France, 125 cas ont été confirmés par les autorités de santé, qui "font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la déclaration obligatoire", d'après Santé publique France (SPF). La majorité des malades se situent en région parisienne (91), mais aussi une dizaine en Occitanie (11) ou en Auvergne-Rhône-Alpes (9).
Bien que ces épidémies n'aient rien à voir, l'OMS semble tirer les leçons du Covid-19 et se veut prudente sur la réponse à apporter face à cette flambée. Mardi 14 juin, Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué qu'il comptait convoquer une réunion la semaine prochaine pour évaluer si ce virus représentait une "urgence de santé publique de portée internationale".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?