Variole du singe : la crainte d'une nouvelle épidémie

Variole du singe : le ministre de la Santé annonce l'ouverture d'un grand centre de vaccination à Paris

LC.
Publié le 25 juillet 2022 à 20h57
JT Perso

Source : JT 20h WE

Pour lutter contre la variole du singe, le ministre de la Santé a annoncé la création d'un grand centre de vaccination à Paris, en Île-de-France.
Il ouvrira dès ce mardi 26 juillet.

La variole du singe inquiète. Déclarée urgence sanitaire mondiale par l'OMS, ce samedi, la maladie a été détectée chez 1567 personnes dans l'Hexagone, selon les derniers chiffres de Santé publique France publiés le 21 juillet. Pour lutter contre le virus, le ministre de la Santé, François Braun, a donc décidé l'ouverture d'un grand centre de vaccination contre la variole du singe, dès ce mardi, à Paris.

Une centaine de centres de vaccination

"Nous avons les doses, il faut maintenant des bras pour les vacciner", assure, ce lundi 25 juillet, le ministre, sur BFMTV.  Il a dans le même temps indiqué qu'un arrêté autorisant les étudiants en médecine à vacciner allait être publié ce mardi. "Nous avons réagi immédiatement, sur une maladie qui, pour l'instant, n'entraîne pas de cas graves" mais dont "les symptômes peuvent être douloureux", poursuit François Braun, précisant qu'une centaine de centres de vaccination sont actuellement en place en France. "Dès le 10 juillet, des premiers centres ont été activés", assure-t-il.

Ce lundi, l'inter LGBT s'est "insurgée" face à "l'inaction, le manque de préparation et de transparence du gouvernement", évoquant notamment des "difficultés à prendre rendez-vous" pour une vaccination et des "livraisons de doses insuffisantes".

Lire aussi

"Nous mettons en place tout ce qu'il faut pour augmenter le rythme des vaccinations, nous avons largement le nombre de doses suffisantes pour la population qui est principalement à risque et concernée par cette maladie", rétorque le ministre.


LC.

Tout
TF1 Info