Variole du singe : un premier cas suspect recensé en France

Publié le 19 mai 2022 à 20h31, mis à jour le 20 mai 2022 à 9h19
Une vue au microscope d'une section de tissu cutané, infectée par le virus de la variole du singe. L'échantillon a été obtenu au jour 2 du développement de l'éruption cutanée, selon le CDC.
Une vue au microscope d'une section de tissu cutané, infectée par le virus de la variole du singe. L'échantillon a été obtenu au jour 2 du développement de l'éruption cutanée, selon le CDC. - Source : Public Health Image Library CDC

La Direction générale de la Santé indique ce jeudi qu'un premier cas suspect d'infection au virus "Monkeypox" est signalé en Ile-de-France.
Elle appelle les professionnels de santé à la vigilance.
Plusieurs pays d'Europe font état de cas similaires.

Un premier cas suspect a été signalé ce jour en France. La Direction générale de la Santé (DGS) indique ce jeudi dans un "urgent" adressé à tous les professionnels de santé que ce cas suspect de "variole du singe" avait été repéré en Ile-de-France.  "Des cas suspects sont en cours d’investigation dans de nombreux pays. Il s’agit d’un phénomène inhabituel", écrit la DGS appelant les professionnels de santé à la vigilance devant "tout cas évocateur". 

Cette maladie, peu fréquente, se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et des éruptions cutanées sur les mains et le visage, comme une varicelle. 

Les autorités se veulent globalement rassurantes, soulignant que la maladie est peu contagieuse entre humains. Depuis début mai, plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi s'intéresser de près au fait que certains des cas au Royaume-Uni semblent avoir été transmis au sein de la communauté homosexuelle.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info