Le 13H

Urgences à l'hôpital : 120 services ne fonctionnent plus normalement

TF1 | Reportage M. Chaize, F. Guinle
Publié le 1 juin 2022 à 17h00
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les urgences sont en souffrance en France;
120 services ne fonctionnent plus normalement, faute de personnel soignant.
Soit un sur cinq.

Depuis six mois, les urgences sont fermées la nuit par manque de personnel. C'est un vrai problème pour les habitants. "Ça doit inquiéter un certain nombre de gens qui sont en mauvaise santé", confie un passant. Jean-Luc est restaurateur et il s'est coupé le tendon en travaillant un soir. Il a dit avoir fait 30 kilomètres pour se rendre dans l'hôpital le plus proche.

Pour les ambulanciers, la charge de travail augmente. Ils peinent à répondre à toutes les demandes. L'autre conséquence de la fermeture, c'est que les patients sont plus nombreux la journée. Les délais d'attente aux urgences augmentent. Victime d'un accident de voiture, Françoise a par exemple patienté quatre heures. Une équipe du SAMU continue d'assurer les urgences vitales la nuit. 

Lire aussi

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 31 mai, une mission d'un mois pour diagnostiquer la crise et proposer des pistes. Cela est trop lent pour les habitants qui demandent des actions rapides. Dans le pays, 120 services d'urgences se préparent à limiter leurs activités.


TF1 | Reportage M. Chaize, F. Guinle

Tout
TF1 Info