55 euros pour se recueillir à la morgue de Rungis : le groupe de pompes funèbres prendra finalement les frais en charge

Publié le 11 avril 2020 à 8h02, mis à jour le 11 avril 2020 à 10h47

Source : JT 20h WE

POLEMIQUE - Un bâtiment de Rungis a été réquisitionné depuis une semaine pour servir de maison funéraire temporaire. L'opérateur privé OGF qui gère la morgue faisait payer ses prestations aux familles. Reconnaissant son erreur, il a décidé de ne plus faire payer les frais.

En Île-de-France, la surmortalité a rapidement saturé les morgues de la région. Un espace a été spécialement aménagé à Rungis avec un lieu de recueillement pour les proches. La gestion du bâtiment avait été confiée à une entreprise privée de pompes funèbres. Cette dernière faisait payer ses prestations aux familles, ce qui a déclenché une vive polémique. Interrogé à ce sujet dans le cadre d'une mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'épidémie de Covid-19, Christophe Castaner a réclamé des comptes. 

Il "semble anormal que les contraintes liées à la situation de confinement et à des mortalités massives soient imputées financièrement aux familles." Le ministre de l'Intérieur avait demandé à ce qu'un "contrôle" soit effectué sur les pratiques de cette morgue provisoire.  Il faut dire que les frais réclamés n'étaient pas anodins. Les familles devaient en effet s'acquitter d'un forfait de 159 euros et 35 euros par jour supplémentaire. Des frais de 55 euros étaient également réclamés pour le recueillement sur place !  

En charge de l'aménagement de cette morgue, l'opérateur funéraire OGF parle de polémique injuste en temps de crise, mais reconnaît son erreur. Le groupe a décidé de prendre ces frais à sa charge.

 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info