Les Matins LCI

À Lyon, un médicament miracle sauve 27 vies

Publié le 24 juin 2022 à 6h45, mis à jour le 24 juin 2022 à 13h13
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Quand un médicament de 1950 sauve des vies en 2021. Aujourd'hui, on appelle au financement pour pérenniser la production.

C'est presque un médicament miracle pour Sofiene. Greffé du rein, il a souffert pendant un an et demi de maux de ventre jusqu'à la fumagiline. La fumagiline est la seule solution contre ce champignon pouvant engagé le pronostic vital de certains patients. Sa production a été arrêtée en 2019. C'est à force de persévérance que les équipes lyonnaises mettent la main sur 300g de poudre en Hongrie. En un mois, le médicament a pu être recréé. "Ça a été un soulagement pour nous d'obtenir cette matière première", se réjouit le professeur Fabrice Pirot, chef de service de la pharmacie Fripharm.

Aujourd’hui, hors de question pour les médecins de se passer de ce traitement. Mais les stocks ramenés de Hongrie s’amenuisent. "Nous recherchons actuellement un chimiste qui soit motivé pour refabriquer la poudre de grade pharmaceutique", confie le docteur Camille Merienne, pharmacien dans l'unité Fripharm. Une production complexe et coûteuse estimée à un million d'euros pour le lancement. Mais un médicament qui sauverait la vie à tous les patients immunodéprimés. Vingt-sept ont déjà été soignés grâce à al relance lyonnaise.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info