Le 20h

Activité physique : des astuces pour bouger sans même vous en apercevoir

TF1 | Reportage Laura Adda, Sylvia Pinatel, Michael Merle
Publié le 16 février 2022 à 14h58, mis à jour le 16 février 2022 à 15h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les Français ne font pas assez d'exercice, avertit l'Agence de sécurité sanitaire.
Le 20H de TF1 vous donne quelques astuces simples pour y remédier.

Entre l'escalier et l'escalator, rares sont ceux qui choisissent la première option, sauf quelques sportifs motivés. Et ces derniers ont bien raison selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) : selon une étude qu'elle a publiée mardi, la quasi totalité des Français est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d'activité physique ou sédentarité, seuls 5% des adultes ayant une activité physique suffisante pour être protectrice.

Pourtant, quelques secondes d'efforts pourraient tout changer : seules 30 minutes d'activité physique par jour, cinq fois par semaine, sont recommandées.

Lire aussi

Pour cela, il suffit de prendre de bonnes habitudes. "Si on peut laisser la voiture et marcher, c'est tout aussi bien, je crois", avance une femme dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "La norme, c'est 10.000 pas par jour", croit savoir un autre.  En réalité, 6.000 pas quotidiens suffisent. Et pour les atteindre, il n'y a rien de plus simple. Nul besoin de se lancer dans la course à pied ou de s'inscrire dans une salle de musculation.

Viviane Pailler, médecin spécialiste du sport et de la remise en forme, délivre quelques conseils face aux caméras de TF1 : "Toutes les heures, je me lève pour aller chercher mon verre d'eau, je n'ai pas de bouteille d'eau à côté de moi. Au lieu de téléphoner à un collègue pour avoir un avis, je prends mes jambes et je vais de l'autre côté de l'hôpital. Cinq minutes le matin, cinq minutes à 10 heures, cinq minutes à midi... Tout cela s'additionne et vous fait le nombre total d'activités dans la journée", indique-t-elle. Et cela permet de réduire les risques cardiovasculaires, de diabète ou d'obésité. 

Toutes les excuses sont bonnes pour faire de l'exercice. Autre exemple d'astuce glissé dans le reportage de TF1 : sortir une station de métro avant celle où l'on descend habituellement pour faire quelques minutes de marche.


TF1 | Reportage Laura Adda, Sylvia Pinatel, Michael Merle

Tout
TF1 Info