CHIFFRES - Quatre semaines de confinement ont été annoncées par le chef de l'Etat mercredi soir lors de son allocution. En revanche, c'est peut-être un peu court pour obtenir les résultats escomptés.
Si on regarde ce qui s'est passé durant la première vague, il a fallu attendre trois semaines après le début du confinement pour voir diminuer le nombre de patients en réanimation. Toutefois, nous ne sommes pas aujourd'hui dans la même situation, car la dynamique de l'épidémie est différente. En mars dernier, un malade contaminait trois personnes et aujourd'hui, c'est deux fois moins.
Il est probable qu'on dépasse largement le pic du printemps dernier dans les réanimations. Le virus circule activement partout dans l'Hexagone, pourtant, deux régions étaient principalement concernées en mars, à savoir l'Île-de-France et le Grand Est. Actuellement, les services de réanimation sont extrêmement tendus. Il est fort probable que quatre semaines ne suffiront pas pour retrouver une vie normale. Emmanuel Macron a déjà donné rendez-vous dans quinze jours pour annoncer de nouvelles mesures, si la situation ne s'améliore pas d'ici là.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 29/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 29 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.