VIDÉO - Alerte aux pollens : comment limiter les symptômes des allergies

par M.B | Christophe Abel, Imane Rachati
Publié le 28 février 2023 à 13h09, mis à jour le 25 mai 2023 à 14h27

Source : JT 20h Semaine

Avec une douceur toujours plus précoce, la période des allergies aux pollens commence de plus en plus tôt.
Près d'un mois avant le début du printemps, la quasi-totalité de la France se trouve ainsi déjà en alerte rouge.
S'il n'existe pas de remède miracle, quelques gestes simples permettent de limiter les symptômes les plus fréquents.

Le nez qui coule, les yeux qui grattent... Aucun doute : en cette fin février, Audrey présente déjà tous les symptômes d'une allergie aux pollens. "Je me rends compte depuis un certain nombre d'années que c'est de plus en plus fort. Les allergènes sont de plus en plus puissants, et ça commence de plus en plus tôt", observe la jeune femme. 

De fait, avec les températures anormalement élevées des dernières semaines, 90% des départements de l'Hexagone se retrouvent déjà en alerte rouge, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). De quoi perturber le quotidien de nombreux Français. Comme Audrey, environ une personne sur quatre est sujette au rhume des foins. 

Le masque, un précieux allié

Pour soulager les patients allergiques, il n'y a pas de remède miracle. Quelques gestes simples permettent cependant de limiter les effets des pollens. "Ce qu'il faut faire, c'est : 1. porter de le masque, qui protège bien de l'exposition aux pollens ; 2. aérer l'appartement ou la maison très tôt le matin ou très tard le soir, quand la rosée est encore là ou quand elle est revenue ; 3. bien se laver les cheveux ou au moins se les brosser", explique le Dr Patrick Natta, médecin allergologue, dans le reportage visible en tête de cet article. 

"Il y a une étape qu'on sous-estime toujours un peu, c'est celle du lavage avec une simple solution saline pour laver l'œil ou les fosses nasales des allergènes", embraye Michel Delibes, responsable d'une officine à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). En 2050, la moitié de la population mondiale risque de souffrir d'allergie aux pollens.


M.B | Christophe Abel, Imane Rachati

Tout
TF1 Info