Allergies aux pollens : la France en alerte

Allergies aux pollens : que faire pour soulager les symptômes ?

Publié le 7 avril 2023 à 15h52, mis à jour le 25 mai 2023 à 14h27
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Depuis ce vendredi, 49 départements sont en alerte rouge.
Dans un grand quart nord-est du pays, les risques d'allergies aux pollens sont jugés "élevés".
Comment les soulager ? Voici les conseils d'une allergologue.

"Les pollens de bouleau fêtent Pâques !" Et c'est une bien mauvaise nouvelle pour toutes les personnes allergiques. Depuis ce vendredi, 49 départements de France métropolitaine sont classés en rouge pour un risque d'allergie jugé "élevé" par le Réseau national de surveillance aérobiologique. Pour ce week-end prolongé, ou le début des vacances pour une partie du pays, le temps s'annonce doux et ensoleillé, des conditions propices aux pollens. Pour TF1info, Madiha Ellaffi, allergologue, vous donne plusieurs conseils afin de soulager les allergies.

Minimiser les temps de contact avec les pollens

"Le meilleur traitement est d'éviter d'être en contact avec l'allergène", explique la spécialiste. "Il vaut mieux minimiser les temps de contact avec les pollens au moment où ils sont le plus abondants dans l'air. Par exemple, aérez tôt matin et tard le soir plutôt que dans la journée : plus il fait beau et chaud, plus les pollens montent dans l'air. C'est un réflexe à avoir."

Madiha Ellaffi conseille également "d'éviter de tondre le gazon" pour les allergiques aux graminées, ou encore de ne pas "rester trop longtemps dehors". Faut-il alors se confiner chez soi ? "Non, l'idée n'est pas de rester enfermé", insiste l'allergologue. "Mais cela signifie ne pas faire du sport dans un endroit avec beaucoup de pollens par exemple. Il est également conseillé de ne pas mettre son linge à sécher dehors, afin d'éviter que les pollens y viennent, ou encore se rincer le visage et prendre une douche à l'eau claire."

Sortir les masques Covid-19 du placard

On les avait presque oubliés. Ils se révèlent pourtant bien utiles contre les pollens. Les masques, objets incontournables durant la pandémie de Covid-19, peuvent soulager les personnes allergiques et "réduire la quantité de pollens respirés". "Certains patients nous ont rapportés qu'ils se sentaient mieux dehors lorsqu'ils portaient un masque", indique l'allergologue. Mais plus de trois ans après le confinement et l'apparition du virus, "le masque, on n'en peut plus", reconnaît Madiha Ellaffi. "Cela fait toutefois partie des outils qui peuvent aider. C'est à tenter, cela complète la panoplie."

La désensibilisation, l'outil thérapeutique

En amont de l'arrivée des pollens, il est aussi possible de préparer son corps. Un outil existe : la désensibilisation. "Le principe est le même que le vaccin", explique-t-elle. Est administré un extrait de la substance à laquelle le patient est allergique, "avec une certaine concentration, toujours la même, tous les jours", indique l'allergologue. "Cela permet de réclamer au système immunitaire de changer sa réaction et de devenir tolérant à quelque chose dont il était devenu allergique."

Un outil vraiment efficace ? "Oui", répond la spécialiste, même si "cela ne fonctionne pas à 100%, pas pour tout le monde." Le dispositif nécessite toutefois de se rendre chez un professionnel de santé.

Lire aussi

Espérer un coup de pouce de la météo

Contre les allergies, il est aussi possible de se tourner vers le ciel. Et attendre la tombée des gouttes. "La pluie tasse les pollens qui tombent au sol", souligne Madiha Ellaffi. "Après une averse, la concentration de pollens dans l'air baisse, ce qui offre un peu de répit." Pas de chance pour ce week-end pascal : le soleil va dominer la quasi-totalité du pays.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info