Nez qui coule, gorge qui démange, yeux enflés : bienvenue au pays des allergies.Dans l'Hexagone, 90 départements sont en alerte maximale aux pollens et aux graminées.Question : serons-nous tous, tôt ou tard, rattrapés par les allergies ?
Dans les parcs et dans les allées de promenade, on croise de plus en plus de Français confrontés à des allergies. Et la saison des éternuements ne cesse de s'allonger. Le nombre de Français développant une allergie au pollen est en constante augmentation ces dernières années, alors que la quasi-totalité du pays est actuellement classée en alerte rouge au pollen de graminées. Comment l'expliquer ?
Effectivement, le réchauffement climatique est le principal facteur. Nous sommes exposés plus longtemps à un air plus chargé de pollen, qui est lui-même de plus en plus allergène. "Le soleil et également la pollution agissent sur le pollen directement pour augmenter le nombre d'allergènes à sa paroi et donc causer plus de problème", explique Dr Marie-Laure Megret-Gabeaud, allergologue à Paris dans le sujet en tête de cet article.
#Pollens 🌾 | Le saviez-vous ? En France, 30% des adultes sont concernés par les allergies aux pollens. 👉 Des mesures de prévention et de soins existent pour limiter l’allergie. 📲 Plus d'infos sur : https://t.co/h70Ag3O4c7 pic.twitter.com/jhuITTfgAO — Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) May 27, 2023
La teneur de l'air en pollen de bouleau, par exemple, a bondi de 20% en 30 ans. Nous le savons grâce à un réseau de 40 capteurs, comme celui dévoilé dans le reportage en tête d'article, reparti partout en France. "Ces capteurs simulent la respiration d'un être humain. Ils aspirent de l'air. Et les particules de l'air dans les pollens viennent s'attaquer sur la petite bande cellophane", indique Gilles Olivier, ingénieur du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Ces bandes sont ensuite analysées en laboratoire. Après une observation au microscope, une autre mauvaise nouvelle est apparue. Selon Samuel Monnier, ingénieur du RNSA, "la pollution, notamment la particule fine, l'ozone, le NO2, ce sont des éléments qui viennent fragiliser la paroi du grain de pollen qui se rompt plus facilement et qui libère plus de pollen allergisant. En plus de cela, la pollution vient fragiliser les voies respiratoires des individus qui sont plus gênés par les pollens". Environ 30 % des Français souffrent déjà d'allergie et leur nombre pourrait atteindre 50 % d'ici à 2050.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info