Avec la douceur des derniers jours, les allergies aux pollens font un retour précoce cette année.Une large partie de la France se trouve ainsi placée en vigilance rouge par le Réseau national de surveillance aérobiologique.Comment se protéger ? TF1info vous livre quelques conseils.
Nez qui coule, yeux qui piquent, éternuement. Comme tous les ans, à l'approche du printemps, les pollens d'arbres font leur retour. Et cette année, la météo clémente a favorisé leur dispersion de manière anticipée. Ainsi, dès le 21 février, "le carnaval des pollens" a déferlé sur la France, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), donnant des sueurs froides à toutes les personnes allergiques.
Si la situation devrait s'améliorer dans les prochains jours, elle annonce d'ores et déjà un allongement de la période de risques allergiques. Pour l'heure, une cinquantaine de départements ont été placés en vigilance rouge, les facades sud, est et nord du pays sont touchées.
Bonjour, voici les cartes de prévision du risque d'allergie pour le 23/02/2023. pic.twitter.com/nPLlCMrbDm — Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) February 22, 2023
Quelques conseils pour se protéger
En France, près d’un adulte sur trois est allergique aux pollens. S'il est difficile de rester cloitré chez soi, surtout à l'arrivée des beaux jours, il existe des astuces pour s'en protéger. Les pollens s'agrippant dans les cheveux, les cils et les sourcils, il faut idéalement prendre une douche ou au moins se brosser les cheveux et se rincer le visage en rentrant chez soi, afin de ne pas déposer le pollen sur son oreiller et continuer le contact toute la nuit.
Vous pouvez aussi les éliminer avec des lavages de nez et des yeux au sérum physiologique, et éviter d'aérer la maison en pleine journée. Mais surtout, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin, notamment en cas de rhinite ou de conjonctivite. Dans la plupart des cas, il existe une gamme suffisante de traitements pour soulager. Et la désensibilisation permet, bien souvent, d'enrayer efficacement l'évolution de l'allergie
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?