Amoxicilline : l'antibiotique le plus prescrit aux enfants au bord de la rupture de stock

M.L | Reportage TF1 Guillaume Frixon et Patrick Delannes
Publié le 18 novembre 2022 à 16h31, mis à jour le 18 novembre 2022 à 16h43

Source : JT 13h Semaine

Une alerte est lancée sur le manque dans plusieurs pharmacies de l'antibiotique le plus prescrit dans le pays : l'amoxicilline.
Le traitement est fréquemment utilisé chez les enfants pour des angines, otites et pneumonies bactériennes.
Des consignes vont être envoyées aux médecins.

En temps normal, dans la "Zénith Pharmacie" de Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, une soixantaine de boîte d'amoxicilline sont vendues par semaine. Mais aujourd'hui, les réserves de cet antibiotique le plus prescrit en France se font rares. "Normalement, tous les rayons sont pleins au niveau des dosages pour enfants", déplore la préparatrice Céline Guyot-Coste, face à des étagères très peu remplies, dans le reportage du 13H en tête d'article. "C'est de plus en plus rare et on essaie de trouver des marques différentes", explique-t-elle. 

Au moment de passer commande, le constat est sans appel : les médicaments ne sont plus disponibles. Actuellement, c'est la forme en poudre, buvable et donc bien adaptée aux enfants, qui est la plus difficile à trouver. L'Agence nationale du médicament (ANSM) a signalé auprès du Parisien de "fortes tensions d’approvisionnement" sur ce produit, des difficultés pouvant perdurer jusqu’au mois de mars 2023. 

"On a beaucoup délocalisé la fabrication des médicaments"

Les officines tentent donc de s'adapter, en misant ainsi sur "des formes comprimées sécables à dissoudre dans de l'eau" ou encore "trouver d'autres génériqueurs, qui peuvent encore avoir la molécule en faible stock", explique Céline Guyot-Coste. Mais la pénurie préoccupe les parents. "Pour un nourrisson, il n'y a pas forcément d'autre remède", s'avance un père, sa fille dans les bras dans un cabinet de pédiatrie, se disant "un peu inquiet". "On subit malgré tout un peu ce qui se passe, sans pouvoir agir à notre échelle", déplore un autre. 

Plusieurs raisons sont évoquées derrière ces tensions : la difficulté d'approvisionnement en matières premières, une production moins importante pendant la pandémie de Covid-19, et une concurrence forte entre les pays pour se procurer de l'amoxicilline. L'ANSM a donc demandé aux laboratoires français de ne plus l'exporter. "En France, on a beaucoup délocalisé la fabrication des médicaments, maintenant, on a de sérieux problèmes pour bénéficier de ces médicaments", regrette le pédiatre Dr Philippe Franchineau. En France, 80% de la matière première des médicaments provient d'Asie, principalement d'Inde et de Chine.

Le gendarme sanitaire s'apprêterait aussi à limiter le nombre de boîtes commandées par les pharmacies, restreindre les prescriptions à cinq jours de traitement et appeler à administrer plutôt des comprimés solubles dans l'eau, rapporte Le Parisien. De manière générale, plus d'un médicament sur dix est actuellement absent des rayonnages dans les officines françaises. 


M.L | Reportage TF1 Guillaume Frixon et Patrick Delannes

Tout
TF1 Info