La France face à une 3e vague d'ampleur

Covid-19 : immersion au cœur du service de réanimation de la Timone à Marseille

Publié le 11 novembre 2020 à 13h06, mis à jour le 11 novembre 2020 à 16h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Comme au printemps, les soignants sont en première ligne et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le coronavirus. Au service de réanimation de l'hôpital de la Timone, à Marseille, les urgences s'enchaînent.

Après 55 jours de réanimation, un patient de 70 ans échange pour la première fois avec son fils à l'hôpital de la Timone. Une lueur d'espoir dans le service hospitalier saturé. Mais les soignants ne peuvent se permettre de garder de sourire car dans un box juste à côté, l'état d'un autre patient se dégrade. Plusieurs médecins sont mobilisés.

C'est le premier jour de Priscilla, sortie d'école d'infirmière en juillet dernier et venue en renfort dans ce service réanimation Covid. Elle va devoir apprendre en trois semaines ce que les autres ont assimilé en trois mois. Un renfort indispensable : à la Timone, 62 malades du Covid sont en réanimation ce mercredi.

L'urgence est d'augmenter les capacités de réanimation car le pic de l'épidémie reste à venir. Toutes les opérations non-urgentes y ont été déprogrammées, comme dans tous les hôpitaux de la région Sud, où plus de 500 malades du Covid sont en réanimation.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info