E.Coli : une vague de contaminations sans précédent en France

Bactérie E.coli : des dizaines d’enfants contaminés

Reportage TF1 : M. Brossard, N. Pellerin, W. Wuillemin
Publié le 31 mars 2022 à 13h04, mis à jour le 31 mars 2022 à 15h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Des enfants sont dans un état grave parce qu'ils ont mangé une pizza surgelée.
Le lien a été confirmé entre certains cas de contamination par la bactérie E.coli et un produit de la marque Buitoni.

À quatre ans, le petit Yatis sort tout juste de l'hôpital ce jeudi matin, après deux semaines d'angoisse. Le petit garçon a passé douze jours en réanimation. Comme lui, 75 enfants sont tombés malades après une infection à la bactérie E.coli. Les autorités sanitaires ont établi un lien entre certaines de ces contaminations et des pizzas surgelées de la marque Buitoni. Yatis en avait consommé quelques jours avant d'être pris de vomissements.

Ces produits ont tous été rappelés. Le groupe Nestlé a suspendu la production. "On ne comprend pas ce qui a pu arriver, mais nous allons développer un protocole d'analyse que nous allons soumettre aux autorités", a affirmé Jérôme Jaton, directeur général industriel de Nestlé. Comment expliquer de telles contaminations, alors que la bactérie est censée être détruite par une cuisson au four ?

Lire aussi

Les autorités sanitaires enquêtent et appellent à consulter un médecin en cas de diarrhée, douleurs abdominales ou vomissements dans les dix jours après la consommation d'un produit suspect. Cela peut être aussi de grandes fatigues, de la pâleur, une diminution ou coloration des urines dans les quinze jours. En cas de doutes, vous pouvez appeler le numéro vert : 08.00.22.32.42.


Reportage TF1 : M. Brossard, N. Pellerin, W. Wuillemin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info