Pour quelques dizaines d’euros, le rêve d'un sourire éclatant semble à portée de main.Mais les dentistes mettent en garde contre des pratiques parfois dangereuses.TF1 a enquêté sur ce business du sourire hollywoodien.
Il suffit de chercher "blanchiment dentaire" sur Internet pour s’en rendre compte. Sur les réseaux sociaux, le rêve d’un sourire de star s'affiche partout. Influenceurs ou anonymes vantent les mérites, ici d'un stylo blancheur, là d'un kit de blanchiment. La promesse : avoir des dents étincelantes à moindre coût et en quelques minutes, sans même devoir en passer par un professionnel.
Les salons d'esthétique se sont adaptés à cette nouvelle tendance. Dans un institut de bronzage parisien, visité pour le reportage en tête d'article, les UV se mettent au service des dents. Pour une soixantaine d’euros, le client aura le droit à trois séances de quinze minutes de rayons, pour renforcer l'action d'un gel blanchissant. La composition du produit est détaillée et sans risque selon le gérant du salon. "Nous, on le propose depuis des années, on n'a jamais eu de retour négatif", témoigne ainsi Yann Ramus, "après le détail des ingrédients, concrètement, je ne peux pas vous dire".
Une simple carie peut rendre le blanchiment dangereux
Le résultat obtenu est garanti pendant deux à trois mois selon cet institut. Mais ces pratiques sont-elles vraiment efficaces, et surtout sont-elles sans danger ? Notre équipe a posé ces questions au docteur Laurence Addi, une dentiste spécialisée, qui met en garde contre les techniques à bas coût. Pour elle, un blanchiment commence toujours par un examen approfondi de la dentition du patient. Car une simple carie, invisible à l’œil nu, peut rendre l’opération dangereuse. "Une carie, c'est une perte de perméabilité de la dent", explique la spécialiste, "le produit actif (...) va pénétrer dans la dent, et provoquer une inflammation, des douleurs, et souvent des lésions irréversibles".
Le traitement proposé par les dentistes passe par le port d'une gouttière la nuit, pendant plusieurs semaines et avec un produit que seuls ces professionnels peuvent utiliser, le peroxyde d'oxygène. C'est la concentration de ce gel qui fait problème : commandé sur Internet, le produit peut-être concentré à des niveaux inadéquats. Sous-dosé, il est inefficace, tandis que surdosé, il peut entraîner les effets indésirables énoncés plus haut. Les résultats obtenus chez les dentistes spécialisés pourront tenir plusieurs années, mais avec un budget sans commune mesure : de 350 à 1 000 euros, et sans prise en charge.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique