Le 20h

Le café bon pour la mémoire et le cœur ? Ce que disent de nouvelles études

V. Fauroux | Reportage TF1 Mathilde Verron, Charif Souary, Adélaïde Malavaud
Publié le 24 mai 2022 à 12h19, mis à jour le 24 mai 2022 à 13h13
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

On l'accuse souvent de tous les maux, mais trois nouvelles études scientifiques, dont une française, montrent que le café serait très bon pour la santé.
Plus précisément pour la mémoire et le cœur.

"Ça permet de me réveiller". "J'en bois au moins cinq par jour". Comme près de 90% des Français - dont certains interrogés dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus - le café est peut-être votre indispensable du matin, voire de toute la journée. Nous en consommons en moyenne 5,4 kilos par an et par buveur. Souvent en se disant que c'est forcément mauvais pour la santé. 

Eh bien non. Selon des chercheurs lillois, la caféine serait d’abord bonne pour la mémoire, car elle stimule l'hippocampe. Cette zone du cerveau essentielle favorise l’apprentissage et la mémorisation. En la faisant travailler, la caféine réduirait les risques de la maladie d'Alzheimer par exemple. Ces travaux, qui viennent d'être publiés dans la revue The Journal of Clinical Investigation, renforcent donc l’idée d’un effet bénéfique du café sur les fonctions cognitives.     

Moins d'accidents cardio-vasculaires

Et ce n'est pas tout. Le grain de café contient par ailleurs une centaine de substances qui, elles aussi, peuvent avoir des effets bénéfiques. Ainsi, contrairement aux idées reçues, boire du café serait bon pour le cœur quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (moulu, instantané ou même décaféiné). Une affirmation qui s’appuie sur deux études récentes présentées au congrès de l'American College of Cardiology. La première a examiné les données de 382.535 participants, moitié de femmes, moitié d'hommes  âgés en moyenne de 57 ans, exempts de maladie cardiaque connue et suivis durant dix ans. La deuxième étude a été menée auprès de 34.279 participants atteints d'une forme de maladie cardiovasculaire.

Leur analyse a montré que "le fait de boire deux à trois tasses de café par jour réduisait le risque d’accident cardio-vasculaire, et ne provoquait pas non plus de trouble du rythme cardiaque, comme on le disait autrefois à nos patients cardiaques. Aujourd'hui, ce n'est pas ça du tout", affirme à TF1 le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et professeur à l'Université de Lille. Le café, qui contient de très nombreux composés biologiquement actifs, aurait également d’autres vertus, comme réduire le stress oxydatif et l'inflammation, améliorer la sensibilité à l'insuline, ou encore stimuler le métabolisme.

Attention toutefois, pas question d’en boire des litres. De plus, après 17 heures, il reste déconseillé si vous voulez dormir tranquille. Et en très grande quantité, il peut avoir des effets néfastes, comme l’hypertension par exemple.


V. Fauroux | Reportage TF1 Mathilde Verron, Charif Souary, Adélaïde Malavaud

Tout
TF1 Info