Après avoir atteint des sommets, l'épidémie de bronchiolite s'essouffle.
Dans son bulletin hebdomadaire publié ce mercredi, Santé publique France constate un recul des hospitalisations dans la majorité des régions de métropole.
En Île-de-France, l'épidémie est même terminée.

Les indicateurs virent enfin au vert sur le front de la bronchiolite. Après avoir atteint des niveaux records ces dernières semaines, l'épidémie perd peu à peu du terrain. "L'ensemble des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les

enfants de moins de deux ans" sont en diminution, confirme Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire publié ce mercredi.

Lors de la deuxième semaine de janvier, du 9 au 15, 1537 enfants ont été vus aux urgences (dont 93% de moins d'un an), et 637 ont dû être hospitalisés. Des chiffres en baisse d'environ 30% en sept jours, et très inférieurs à ceux enregistrés lors du pic de début décembre. À cette période, plus de 8500 bébés avaient été vus aux urgences en une semaine pour cette maladie, et près de 3000 avaient été hospitalisés.

Cinq régions de métropole toujours concernées par l'épidémie

Cette baisse des indicateurs concerne "la majorité des régions en France métropolitaine", précise l'agence sanitaire. L'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts de France et l'Occitanie, jusqu'ici classés rouge, sont désormais placés en "phase post-épidémique". L'Île-de-France est la seule région de métropole à passer au vert, l'épidémie y étant terminée, selon Santé publique France.

De bonnes nouvelles à tempérer. Cinq régions de métropole subissent toujours l'épidémie : la Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Bourgogne-Franche-Compté, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Ces cinq territoires demeurent en rouge. L'épidémie se poursuit également "en Guadeloupe, en Martinique et à Mayotte", prévient l'agence sanitaire.

L'épidémie de bronchiolite en France entre le 9 et le 15 janvier 2023.
L'épidémie de bronchiolite en France entre le 9 et le 15 janvier 2023. - Santé publique France

Outre la bronchiolite, la grippe suit la même tendance. La semaine dernière a été marquée par une "diminution des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d'âge et dans toutes les régions métropolitaines", rapporte Santé publique France. Reste que la maladie demeure à un stade épidémique dans toute la métropole - et la plus grande partie des outre-mer - et qu'elle fait preuve d'une "sévérité" marquée cette saison.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info