Le 20h

"C'est très compliqué d'en trouver un" : ces 5 millions de Français à la recherche d'un médecin traitant

La rédaction de TF1/LCI
Publié le 13 octobre 2021 à 10h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

SOINS - Plus de 5 millions de Français n'ont pas de médecin traitant. C'est pourtant une condition nécessaire à un meilleur remboursement des soins. Les praticiens, eux, sont souvent dépassés par les demandes de nouveaux patients.

Depuis 2004, les Français doivent déclarer à l'Assurance maladie un médecin traitant. Mais à quoi sert-il ? "Ça sert à être renvoyé vers le bon spécialiste si besoin", répond une femme au 20H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. "Je crois qu'il y a une histoire de remboursement de la sécurité sociale", ajoute une autre. En effet, déclarer un médecin traitant permet d'être remboursé à hauteur de 70% du montant des soins, sinon, 30 % seulement sont pris en charge.

Reste qu'aujourd'hui 5,3 millions de Français n'en ont pas. C'est le cas de Mathieu Charreire qui cherche depuis 4 ans. "Je me suis rendu compte, à la naissance de ma fille, quand j'ai cherché un médecin traitant, que je n'en avais plus moi-même et que c'était très compliqué d'en trouver un pour elle", explique-t-il.

"Ce praticien réserve la prise de rendez-vous en ligne aux patients déjà suivis"

Quand ils sont malades, les membres de cette famille consultent des médecins disponibles en téléconsultation. Mais Mathieu Charreire n'a jamais réussi à convaincre l'un d'eux de devenir son médecin référent. Sur les sites de prise de rendez-vous en ligne, le message est d'ailleurs clair : "Ce praticien réserve la prise de rendez-vous en ligne aux patients déjà suivis". En clair : le médecin refuse les nouveaux patients.

Lire aussi

La situation ne se limite plus aux campagnes : les médecins traitants manquent même dans les grandes villes. Le Dr Thierry Gerbal, médecin généraliste installé à Créteil (Val-de-Marne), revient sur l'intérêt de cette mesure : "L'idée du départ était purement administrative, pour faire des économies", nous explique-t-il, précisant que désormais, pour lui, "ça n'a plus de sens". Il nous précise aussi que, pour sa part, avec 1200 patients déclarés, il lui est impossible d'en prendre davantage. 

Sachez toutefois que vous pouvez tout de même être mieux remboursé, même sans médecin traitant. Pour ce faire, il faut signaler à l'Assurance maladie que vous n'avez pas de médecin référent et apporter la preuve que vous avez bien sollicité plusieurs patriciens.


La rédaction de TF1/LCI

Tout
TF1 Info