VIDÉO - Chirurgie esthétique : alerte sur les dangers des injections illégales

Léa Tintillier | Reportage I. Bornacin, M. Belot, G. Parrot
Publié le 10 janvier 2022 à 10h21

Source : JT 20h WE

MÉDECINE ESTHÉTIQUE - Sur les réseaux sociaux, des charlatans proposent leurs services pour faire des injections d’acide hyaluronique. Ne connaissant pas l’anatomie, ils font d’énormes erreurs.

À 19 ans, pour se sentir belle, Sophia fait régulièrement des injections ses lèvres, toujours dans un cabinet de chirurgie esthétique. Mais il y a quatre mois, elle trouve une annonce qui promet les mêmes prestations à domicile et à moitié prix sur les réseaux sociaux. "C’est beaucoup moins cher ! Les injections, je les paye 150 euros alors que de base, je les paye 300 euros ou 250 euros. Sur le coup, je n’avais pas conscience qu’il y avait un risque", témoigne-t-elle dans le reportage du 20 Hde TF1 en tête de cet article. 

La personne qui prend en charge Sophia n’est pas médecin. Très vite après l’injection d’acide hyaluronique, ses lèvres commencent anormalement à se déformer. "Au bout de trois jours, j’avais des boules, des creux, j’avais des asymétries", poursuit-elle. Heureusement pour elle, son chirurgien esthétique habituel à réussi à corriger les anomalies. 

Sur les réseaux sociaux, des centaines de charlatans, pour la plupart anonymes, proposent de telles injections dans les lèvres, le visage. Certains présentent même un diplôme sans aucune valeur médicale, comme un gage de confiance. Très facile à joindre, notre journaliste se fait passer pour une cliente intéresser par une injection labiale. "Il n’y a rien de compliqué à part d’avoir de la main, de l’expérience. Je me suis formé chez une personne qui fait ça. Ce n’est pas un médecin, mais elle travaille depuis des années donc elle m’a donné un diplôme", répond le charlatan. 

"Ces charlatans n’ont aucune connaissance de l’anatomie"

Ces pratiques sont totalement illégales. En France, seuls les médecins et chirurgiens esthétiques ainsi que les dermatologues peuvent faire des injections d’acide hyaluronique. Le docteur Louafi parle de fléau. Président du syndicat des chirurgiens esthétiques, il regroupe des dizaines de témoignages de patientes victimes de ces charlatans. "Cette personne va perdre une partie de sa lèvre malheureusement", montre-t-il dans notre reportage en tête d’article. 

Les conséquences sont parfois irréversibles. "Ces injections sont faites par des personnes qui n’ont aucune connaissance de l’anatomie, qui ne savent absolument pas où sont situés les vaisseaux, les nerfs et on est obligés d’enlever chirurgicalement parfois un morceau de lèvre, parfois un morceau de nez parce que les tissus sont gangrénés, infectés, nécrosés, morts", déplore le chirurgien. Neuf plaintes ont déjà été déposées contre ces imposteurs. Ils risquent deux ans de prison et 30.000 euros d’amende pour exercice illégale de la médecine. 


Léa Tintillier | Reportage I. Bornacin, M. Belot, G. Parrot

Tout
TF1 Info