L'Hexagone est en train d'atteindre le pic de la cinquième vague de Covid a affirmé le ministre de la Santé. Le gouvernement a demandé aux pharmacies d'ouvrir ce dimanche pour les vaccinations.
Le rythme de la vaccination dans le pays reste très élevé avec 547 550 doses de rappel déjà injectées samedi. Un rythme que le gouvernement a voulu maintenir en demandant aux pharmacies de rester ouvertes ce dimanche. Pas facile pourtant d'en trouver, pareil sur Internet. Vendredi, un décret a pourtant été publié visant à inciter la vaccination dominicale en pharmacie.
Ces pharmacies sont peu à ouvrir, généralement par manque de personnel. "Nous avons une fatigue générale qui se fait sentir. Forcément, peu de pharmaciens auront suffisamment de monde pour faire cette vaccination", explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Autre raison, le manque de dose. Une fois la commande passée, il faut attendre dix jours pour que les vaccins arrivent en officine.
Les vaccins le dimanche ne dérangent pas du tout les patients. Ils courent après un rendez-vous, peu importe le moment. Pour chaque vaccin le dimanche, le pharmacien reçoit cinq euros de plus de la sécurité sociale. De quoi les inciter à sacrifier un peu leur week-end.
TF1 | Reportage M. Poissonnet, M. Croccel
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info