Le WE

Cinquième vague : les restrictions locales se multiplient

Publié le 20 novembre 2021 à 13h09, mis à jour le 20 novembre 2021 à 15h15
JT Perso

Source : JT 13h WE

Alors que les situations sont très différentes d’une région à une autre, les réactions des maires se font elles aussi en ordre dispersé. Certains ont décidé de réinstaurer sans attendre le masque obligatoire.

Ils sont de retour sur le marché. Au Touquet (Pas-de-Calais), les agents municipaux et leurs boîtes de masques ont fait leur réapparition en centre-ville. Le visage couvert est de nouveau obligatoire depuis ce samedi matin. C’est la décision de la mairie face à la hausse des cas. Dans le département, le nombre de contaminations a augmenté de plus de 50% en une semaine. Mais entre les étals, tout le monde n’est pas convaincu de leur utilité.

Devant une cinquième vague qui se dessine, les maires sont nombreux, en plus des préfets, à imposer de nouvelles restrictions localement. À Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), commune de 1 700 habitants, tout avait pourtant été prévu pour que la vie reprenne. À midi, un repas dansant devait rassembler les personnes âgées. Il sera finalement à emporter. Principe de précaution pour le maire après des alertes des professionnels de santé de la ville, mais aussi des habitants eux-mêmes. Ces restrictions locales pourraient se multiplier à l’approche des festivités de Noël.

TF1 | Reportage M. Verron, C. Chevreton, E. Vinzent


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info