Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Comment s'est déroulée la première soirée du nouveau confinement en Guadeloupe ?

TF1
Publié le 5 août 2021 à 13h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Mercredi, les Guadeloupéens ont vécu leur première soirée confinée. Cela devrait durer au moins trois semaines avec le retour du couvre-feu et des attestations de déplacement.

Derniers rayons de soleil, derniers instants sur la plage. Mercredi soir, il est 19h quand chacun doit remballer ses affaires, car à 20h commencent le couvre-feu et un confinement pour trois semaines. Une dernière nuit sans restrictions, marquée par l'amertume des Guadeloupéens et des touristes. De même pour les restaurateurs comme Stéphane, contraint désormais de fermer son bar dès 20h tous les jours. "Normalement on va au-delà de 23h. Là, on est obligé de dire aux personnes de partir", explique-t-il tristement.

Quand le couvre-feu débute, les routes sont encore embouteillées. À la sortie des plages, les gendarmes avaient anticipé ce phénomène. Si la plupart des automobilistes ont prévu l'attestation de déplacement, désormais indispensable, pour d'autres, c'est un réflexe qu'il faudra vite retrouver. La tolérance zéro des gendarmes a déjà coûté 135 euros d'amende à un automobiliste. Une fois rentré par contre, on redécouvre Pointe-à-Pitre avec des airs de ville fantôme. La Guadeloupe entame ce matin son troisième confinement depuis l'apparition de la pandémie.


TF1

Tout
TF1 Info