Contre la désertification médicale, l'Aveyron fait tout pour attirer de jeunes médecins

TF1
Publié le 28 avril 2021 à 13h11, mis à jour le 28 avril 2021 à 16h10

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - On parle souvent des jeunes médecins qui boudent les zones rurales. Mais dans l'Aveyron, on a trouvé la bonne méthode pour les convaincre de venir et rester.

Le docteur Hugues Debilly se voyait chirurgien en ville, en réparant des cœurs et des poumons. Mais depuis six ans, il est généraliste à la campagne, à Villeneuve d'Aveyron. Une fois par semaine, il part en visite à domicile.

C'est rassurant de savoir que le village voisin de 1000 habitants compte quatre médecins et huit infirmières. Jeune interne venu de Clermont-Ferrand il y a six ans, le docteur n'est jamais reparti. Les rencontres avec ses maîtres de stage successifs ont tout changé. "On a vraiment une relation avec le médecin puisqu'on est avec lui pendant toute la journée de travail. Et il n'y a pas de filtre", explique-t-il. Proximité et échange seraient donc les clés d'une installation réussie. Et ça marche. Sur les 160 internes qui viennent chaque année en Aveyron, 10% restent alors qu'ailleurs, c'est à peine 3%.

Tout a commencé il y a dix ans, avec un guichet unique à l'Aveyronnaise. C'est un travail en commun entre département, médecins et sécurité sociale. Résultat en Aveyron : on compte 40 installations de nouveaux médecins, pour les 15 départs programmés.


TF1

Tout
TF1 Info