Impact positif

Déserts médicaux : la solution originale d’une école bretonne

TF1 | Reportage P. Geli, B. Ghorchi
Publié le 8 juin 2022 à 16h04
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Face à la question des déserts médicaux, voici une solution très originale qui mériterait d’être dupliquée.
En Bretagne, un cabinet médical a ouvert dans une école.

Le petit Maël fait son bilan des yeux avec orthoptiste. Un rendez-vous de routine. Sauf qu’ici, nous ne sommes pas dans un cabinet médical ordinaire, mais dans une école de Landivisiau (Finistère), comme on peut le constater dans le reportage en tête de cet article.

Parfois, en plein milieu du cours, les enfants quittent la classe quelques instants seulement, le temps d’une consultation. "Ils ne sont absents que le temps du rendez-vous et ils peuvent revenir en classe tout seuls et tout de suite", explique une enseignante.

La grande satisfaction des parents

Orthoptiste, orthophoniste, psychologue… une dizaine de praticiens se partagent cette permanence médicale à Notre-Dame des Victoires, dans des locaux dédiés. Pour les soignants, cela permet un meilleur suivi des enfants.

Les plus satisfaits, ce sont évidemment les parents. Fini le casse-tête des emplois du temps et les allers-retours chez le médecin. Enfants comme parents, tout le monde y trouve son compte. Et pour lutter contre le désert médical qui touche le secteur, les consultations à l’école sont aussi ouvertes au grand public... sur rendez-vous.


TF1 | Reportage P. Geli, B. Ghorchi

Tout
TF1 Info