Covid-19 : la France sur "le bon chemin" d'un retour à la "vie normale", selon Jean Castex

Publié le 31 août 2021 à 12h11, mis à jour le 31 août 2021 à 12h18

Source : TF1 Info

ESPOIR - Lors d'un déplacement dans le Bas-Rhin ce mardi, Jean Castex a affirmé que "les choses vont dans le bon sens" en France et que le pays n'est pas loin de retrouver "une vie normale". Le Premier ministre a cependant insisté sur l'importance de convaincre les personnes encore non-vaccinées à passer le cap.

La France verrait-elle enfin le bout du tunnel ? En visite ce mardi à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) dans un centre de vaccination mobile, Jean Castex a estimé que "les choses vont dans le bon sens". "Nous sommes sur le bon chemin car l'on connaît l'origine du bon chemin, c'est la vaccination", a-t-il déclaré, alors qu'environ 48,5 millions de Français avaient reçu au moins une dose à date de lundi, et 43,9 millions, soit 65,1% de la population, étaient considérés comme complètement vaccinés.

"On veut retrouver une vie normale. On n'est pas loin, j'espère", a-t-il poursuivi, relevant que "cette 4e vague - et je parle avec prudence - est maîtrisée à ce stade".

Il y a encore du travail.
Jean Castex

Le Premier ministre a néanmoins souligné "qu'il y a encore du travail". "Il y a encore des populations qui ne sont pas vaccinées et donc qui sont exposées et quelque part qui sont en danger", a-t-il insisté. En ce sens, Jean Castex s'est vu présenter ce mardi un dispositif "d'aller vers", à savoir un centre de vaccination mobile établi sur un parking de centre-commercial et opéré par la Protection civile.

"Il faut convaincre, expliquer, ne pas juger, stigmatiser. Il faut y aller de façon calme, pédagogique, en expliquant que c'est dans l'intérêt des personnes elles-mêmes et de leur entourage", a-t-il pointé. "On ne peut jamais reprocher à quelqu'un d'avoir peur. L'angle d'attaque est d'essayer de comprendre, de rassurer", a-t-il encore fait valoir. "Je pense que la conviction, le sens des responsabilités, restent nos armes privilégiées", a d'autre part mis en avant Jean Castex.

Pour la septième semaine consécutive, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont à nouveau retrouvées samedi dans les rues de toute la France pour dire leur opposition au pass sanitaire et leur crainte du vaccin.

Vaccin et pass sanitaire, le monde des antiSource : Sept à huit
Cette vidéo n'est plus disponible

En fin de journée, le ministère de l'Intérieur avait annoncé avoir dénombré près de 160.000 manifestants dans les 222 cortèges recensés à travers le pays, dont 14.500 à Paris. Un mouvement en perte de vitesse, alors que le week-end dernier, Beauvau avait compté plus de 175.000 manifestants.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info