VIDÉO - Coronavirus : la Mayenne refuse d'être "pestiférée"

par Pauline BLANC
Publié le 3 août 2020 à 21h18
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

VIDÉO - Ils se sentent stigmatisés. Des habitants et des élus de Mayenne ne supportent plus d'être montrés du doigt pour le nombre de cas de Covid dans le département. Tribune, t-shirt... la résistance s'organise.

La Mayenne, stigmatisée. A Château-Gontier, par exemple, les hôtels sont fuis et la rivière s’est vidée de ses touristes habituels. Partout dans le département, les Mayennais craignent même d'être pris directement pour cible. Au point de cacher leur département d'origine sur leur plaque d'immatriculation pour éviter de se faire "vandaliser" la voiture sur leur lieu de vacances.

Il faut dire que la Mayenne est le seul département français dépassant le seuil d’alerte de contamination de coronavirus. Si bien que la Belgique, pourtant elle-même durement touchée, a interdit les voyages "non-essentiels" vers le département. Un coup dur pour le "53".

Oui, mais voilà, les Belges, comme les Français, ne devraient avoir aucune raison de s’alarmer autant, estime Olivier Richefou, Président du conseil départemental de Mayenne, et visiblement remonté contre l'Agence Régionale de la Santé (ARS). Dans un communiqué publié ce lundi, il revient sur les chiffres dévoilés chaque semaine par l’ARS, dénonçant une "stratégie de l’ARS qui vire à l’entêtement" et qui "ne représente plus la réalité sanitaire du Département."

Des chiffres pas pires que chez ses voisins

"Je n’en veux aucunement aux Belges [...]  j’en veux à l’ARS", précise Olivier Richefou, rappelant que la Belgique a été "le pays européen le plus durement marqué par la crise en termes de mortalité par habitant". Pourquoi le président du conseil départemental de la Mayenne en veut-il autant à l’ARS ?  Car pour lui,  l’Agence continue de publier des "chiffres alarmistes" sur la situation du Covid-19, "sans mise en perspective et décorrélés des résultats des autres départements". "Depuis une semaine, notre taux de positivité est de 2,6% en comparaison aux 9% du début du mois de juillet. Depuis aujourd’hui, notre taux de positivité est de 2,4%, à savoir le même niveau que la Sarthe, département voisin." Des chiffres qui montrent que la Mayenne parvient à maîtriser la situation sanitaire, contrairement à ce que laisse entendre l’ARS, selon Olivier Richefou. 

Si le département est actuellement en état d’alerte, c’est parce que son taux d’incidence dépasse les 50 cas pour 100.000 habitants. Mais si ce taux est plus élevé qu'ailleurs, cela s’explique par la hausse massive des dépistages, assure le président du conseil départemental. "On nous refait le même coup que le nuage de Tchernobyl, comme si le virus était cantonné à la Mayenne", assène-t-il.

Fière d'être Mayennais

Le président de la Mayenne peut aussi compter sur des initiatives des habitants pour redorer le blason du département. À Courcité, par exemple, des coiffeurs-barbiers ont lancé trois modèles de T-shirt pour faire face à ce qu'ils appellent un "Mayenne-Bashing" lié à l'épidémie de Covid-19.

Dans une interview à la radio locale Tendance Ouest, l'un des créateurs de ces T-shirts explique qu'il veut redonner de la fierté aux Mayennais, tout en contribuant à la recherche contre le Covid-19. Pour chaque vente, 1 euro est reversé à l'Institut Pasteur. Chaque propriétaire du vêtement pourra faire passer ce message "si tu es fière d’être mayennais tape dans tes mains". Mais qu’il ne faut pas oublier de laver régulièrement, évidemment.


Pauline BLANC

Tout
TF1 Info